• Actualité
  • |

Qu'est-ce-que la francophonie sportive ?

L’accueil des Jeux Olympiques et des Jeux Paralympiques de Paris 2024 est une opportunité pour la France de rayonner à l'international, mais également de renforcer l’influence de la francophonie.
Cérémonie ouverture  Francophonie 2 - Kinshasa Juillet 2023
© Crédits image - CIJF – IXes Jeux de la Francophonie

La langue française fait partie du groupe des 5 langues les plus parlées dans le monde après l’anglais et le chinois, et se développe de manière très rapidement.

Aujourd'hui, nous sommes déjà 321 millions de locuteurs francophones, et pour 2050, nous devrions être entre 600 et 700 millions au total, avec 60% portés par le continent africain.

Pour le monde du sport, ces communautés francophones représentent un potentiel de millions de supporters, de pratiquants et d’acteurs à mobiliser au service du développement par le sport. C’est pourquoi les acteurs de la francophonie sportive s’organisent pour mettre en place une stratégie d’influence sportive afin de libérer toutes les potentialités de la langue française lorsqu’elle est mise au service du sport à des fins sportives, culturelles, sociales et économiques dans l’espace des 88 états et gouvernements membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

La langue française dans le sport, un levier pour les pays francophones

  • Ces Jeux olympiques qui se déroulent en ce moment à Paris nous rappellent que la francophonie représente un levier pour organiser de grands événements sportifs internationaux. À l’heure où le sport représente près de 3% du PIB, l’industrie des événements sportifs en constante expansion dans l’espace francophone représente un secteur économique important et offre de nombreuses opportunités de carrières diversifiées.

 

  • Du côté des fédérations sportives, une vingtaine d’alliances francophones entre fédérations ont déjà été nouées afin de renforcer les responsabilités des pays francophones au sein des fédérations internationales, et notamment d’appuyer la question de la rédaction des statuts juridiques et règlements de compétitions en français.

 

  • Enfin, de nombreux pays et d’acteurs du développement durable font du sport un véritable levier et outil d’émancipation pour les femmes, en faveur de la santé, pour l’inclusion des personnes en situation de handicap, pour l’éducation des enfants et des jeunes ou encore pour les populations éloignées de l’emploi.

Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

La francophonie, véritable outil de diplomatie pour et par le sport

L'accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 représentent une chance pour la France de rayonner, mais également de renforcer l'influence de la francophonie.

À ce titre, ce moment unique dans l'histoire sportive de la France est l'occasion de se fixer un véritable objectif stratégique et d'écrire la feuille de route pour les prochaines années à venir, en matière de promotion de la francophonie olympique !

Pour en savoir plus sur la francophonie sportive