Parce que le sport est un formidable levier de changement social, les Pride Houses prennent place au sein des grands événements sportifs internationaux depuis les Jeux de Vancouver en 2010 afin de saisir l’opportunité de lutter contre les discriminations dans le sport et faire changer de regard sur les personnes LGBTI+.
C’est dans cette perspective que la Fondation Fier-Play a lancé le projet de la 24ème édition de la Pride House pour les Jeux de Paris 2024, avec le soutien du ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, qui a financé le projet à hauteur de 100 000€.
Pour cette édition française, Fier-Play a lancé en janvier dernier un laboratoire de recherches avec des groupes de travail thématiques, dont le ministère a été partie prenante, afin de laisser en héritage des Jeux de Paris 2024 des recommandations et solutions opérationnelles, ainsi qu’une approche commune pour l’ensemble du mouvement sportif sur l’inclusion des personnes LGBTI+ dans et par le sport.
Eduquer et former à l’inclusion des personnes LGBTI+ en héritage des Jeux de Paris 2024
Ce vendredi 19 juin, les premiers résultats de ce « Lab » ont été présentés lors d’une soirée organisée à l’Académie du Climat dans le 4ème arrondissement de Paris, en présence de Fabienne Bourdais, Directrice des Sports, Déléguée ministérielle à la lutte contre les violences dans le sport et Déléguée interministérielle aux grands événements sportifs au ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques.
L’ensemble des recommandations sera présenté après les Jeux, et permettra également de penser et développer des outils formation à destination des bénévoles du mouvement sportif ainsi que la sensibilisation du grand public.
Un soutien inscrit dans la feuille de route du ministère pour rendre le sport plus inclusif
Le soutien du ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques à la Pride House des Jeux de Paris 2024 s’inscrit dans son engagement en faveur d’un sport inclusif, accessible à toutes et à tous.
A cet égard, les préconisations du Lab de la Pride House permettront ainsi de poursuivre la mise en œuvre du plan d’action pour mieux lutter contre la haine et favoriser l’inclusion des personnes LGTBT+ dans le sport annoncée par la ministre le 17 mai 2023, et dans lequel figurent notamment le soutien à la mise en place d’une Pride House pendant les Jeux de Paris 2024, et la reconnaissance de la fédération sportive LGBT+, devenue fédération agréée par le ministère en septembre dernier, pour son développement de la pratique sportive et ses actions de lutte contre les discriminations.
La Pride House, une Maison des Fiertés pendant les Jeux pour lutter contre les discriminations
La Pride House se veut un lieu bienveillant et inclusif pour accueillir les athlètes LGBTI+, les supporters, leurs alliés et le grand public, et proposera tout au long des Jeux un programme pédagogique, sportif, culturel et festif afin de sensibiliser aux enjeux de la lutte contre les discriminations dans le sport.
Installée au Rosa Bonheur sur Seine aux Invalides pendant la période olympique, puis au sein du Club France pendant la période paralympique, la Pride House ira également au contact du grand public et des internautes avec des Pop-Up Pride House partout dans la capitale et en proche banlieue pour continuer à sensibiliser, ainsi qu’une déclinaison digitale permettant de suivre en direct l’actualité de la Pride House et de retrouver des ressources utiles.