Signature de l’Appel de Paris pour le sport

28 janvier 2022

Roxana Maracineanu, ministre déléguée chargée des Sports, et José Ruiz, président de la Fédération des entraineurs professionnels (FEP) ont signé jeudi 27 janvier 2022, l’Appel de Paris pour le Sport qui avait été lancé par la Ministre lors du Forum génération égalité le 1er juin dernier.

A cette occasion, la ministre des Sports et les présidents du CNOSF, du CPSF, de l’ANLSP, du CoSMoS et de la FNASS avaient signé une déclaration commune en lien avec l’initiative « le Sport pour la Génération égalité » lancée par ONU Femmes avec le CIO avec l’objectif de transformer l’environnement sportif vers une égalité réelle entre les femmes et les hommes et d’utiliser le sport comme moyen d’autonomisation des jeunes filles.

La FEP a œuvré plusieurs mois à l’élaboration de son plan d’actions à partir de la consultation d’une trentaine de professionnel(le)s et de ses adhérents autour de deux enjeux principaux : la professionnalisation du sport féminin d’une part et la valorisation de l’encadrement sportif au féminin et en mixité d’autre part.

En se joignant au signal politique fort et unitaire des cosignataires initiaux, la FEP marque aujourd’hui son adhésion à l’Appel de Paris pour le Sport et montre son engagement comme acteur du changement en faveur d’un environnement sportif plus égalitaire en France pour les femmes et les filles d’ici 2025.

Les trois engagements concrets et immédiats :

  • Développer des actions de communication, auprès du grand public et des membres du monde sportif, pour promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes dans le sport, pour ancrer la pratique féminine dans les usages et les représentations, pour soutenir les objectifs de parité dans la gouvernance sportive ;
  • Identifier une personne référente (salariée ou élue) dans l’institution, spécifiquement en charge des sujets liés à l’égalité entre les femmes et les hommes et à la diversité, et responsable de la coordination des actions à mettre en œuvre ;
  • Elaborer puis déployer un plan de féminisation, personnalisé au sein de l’institution et coordonnée avec les autres signataires, fixant des priorités d’actions, des objectifs précis, des échéances et un calendrier de mise en œuvre.

L’ensemble des signataires de l’Appel de Paris sera prochainement réuni par la Ministre afin de présenter les actions structurantes conduites depuis le 1er juin conformément aux engagements pris.

« Je me réjouis de l’adhésion de la FEP à cette déclaration commune qui illustre la mobilisation de l’ensemble des partenaires institutionnels du sport et notre volonté d’agir ensemble concrètement et structurellement pour donner aux femmes toute leur place dans le monde sportif. Cette place ne peut être acquise qu’avec la parité dans les instances dirigeantes des fédérations, l’ajustement des parcours de formation et de vie, des moyens allouées par les sponsors, et enfin une médiatisation équilibrée. Je suis heureuse de pouvoir compter sur le soutien des entraineurs pour y parvenir. » Roxana Maracineanu, ministre déléguée chargée des Sports

« La FEP se réjouit aujourd’hui de signer l’Appel de Paris, de rejoindre les cosignataires incontournables de la gouvernance du sport et d’être pleinement acteur de la mobilisation en faveur de l’égalité réelle entre les femmes et les hommes. A travers ces engagements concrets fondés sur sa plateforme Sport au féminin et en mixité, la FEP souhaite valoriser le rôle majeur des entraîneur(e)s et de l’encadrement sportif comme levier de pratique féminine et contribuer au renforcement du dialogue social dans les disciplines féminines et à la représentation de l’encadrement sportif au sein des Fédérations ». José Ruiz, président de la FEP.

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Le groupement d’intérêt public « Agence nationale du Sport » repose sur plusieurs principes d’action : La haute performance et le développement des pratiques sportives

http://www.agencedusport.fr/

Restons en Contact