Déplacement de Roxana MARACINEANU à Marseille - Mercredi 13 octobre 2021

Roxana MARACINEANU, ministre déléguée chargée des Sports se rendra mercredi 13 octobre à Marseille pour inaugurer le Congrès National des Sapeurs-Pompiers de France.

Dans le cadre de la politique de lutte contre les noyades et d’apprentissage de la natation dès le plus jeune âge, la ministre chargée des Sports a renforcé depuis 2019 la collaboration avec les sapeurs-pompiers qui restent en première ligne pour prendre en charge les victimes de noyades.

À l’occasion de son déplacement, la ministre rendra hommage aux soldats de la vie et rappellera les opérations de prévention des noyades déjà engagées avec les pompiers et notamment l’opération prêt de bouées de nage sur le littoral cet été.

Après un point sur les noyades à Marseille et dans les Bouches du Rhône cette année, la ministre précisera les axes de travail pour renforcer la prévention et accélérer l’apprentissage de la natation dans le département en déployant notamment des équipements mobiles de proximité à l’image du container-piscine présenté au Parc Chanot pendant toute la durée du Congrès.

Déroulé

09h00 Inauguration du Village Nautique du 127ème Congrès National des Sapeurs-Pompiers de France aux côtés du Contrôleur Général Grégory Allione ; président de la Fédération nationale des Sapeurs-Pompiers de France (Esplanade J4 à Marseille)
- Salut des drapeaux
- Revue des troupes
- Coupe du ruban
- Arrivée de la flamme de la mémoire en souvenir des sapeurs-pompiers décédés

09h20 Allocutions

10h00 Arrivée du défi paddle en mémoire du Sergent-Chef Professionnel Norbert SAVORNIN décédé
le 2 décembre 2019 dans le crash de l’hélicoptère EC145 de la sécurité civile

10h10 Visite du village nautique

10h45 Départ de la ministre

14h00 Inauguration du 127ème Congrès National des Sapeurs-Pompiers de France (Parc Chanot)
Visite du congrès et passage dans l’espace animation pour assister à l’initiation à l’aisance aquatique d’enfants de 4 à 6 ans dans le container-piscine du SDIS

17h00 Temps d’échange avec les associations sportives locales (Parc Chanot)

19h00 Match de gala caritatif UNICEF (Stade Orange Vélodrome)

Pour vous accréditer : pref-communication@bouches-du-rhone.gouv.fr

Dernière mise à jour le 12 octobre 2021

Tous les communiqués

S'inscrire aux alertes presse : Sports

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Le groupement d’intérêt public « Agence nationale du Sport » repose sur plusieurs principes d’action : La haute performance et le développement des pratiques sportives

http://www.agencedusport.fr/

Restons en Contact