Les vertus de la pratique d’activité physique et sportive, en termes de santé et de bien-être, ne sont plus à démontrer. En termes de cohésion également, car le sport est un formidable levier d’inclusion, de renfort de l’estime de soi et de lien social.
C’est dans cette optique que le Président de la République a fixé un objectif ambitieux à la ministre : mobiliser 3 millions de pratiquants supplémentaires d’ici la fin du quinquennat. Cela suppose de faciliter l’accès à la pratique du sport pour tous, partout, et tout au long de la vie.
Cela se traduit également par une stratégie spécifique autour du sport-santé, élaborée en lien étroit avec Agnès BUZYN, ministre des Solidarités et de la Santé. En particulier, Laura FLESSEL souhaite créer 500 maisons sport-santé sur tout le territoire. Ces maisons constitueront des lieux de rencontre et de partage autour du sport, pour amener à une pratique durable. La ministre souhaite également soutenir la création de Liv-Lab du sport, lieux d’innovation où les nouvelles technologies seront mises au service du développement des pratiques sportives, durables, accessibles au plus grand nombre.
Le sport doit jouer pleinement son rôle au service de la santé de tous.
La ministre se rendra dans différents hôpitaux de la région parisienne, afin de rencontrer des seniors en perte d’autonomie, des personnes en situation de handicap ou encore des personnes atteintes de pathologies chronique qui bénéficient de dispositifs d’aide à la prescription médicale d’activités physiques.
Programme
Lundi 26 mars 2018
14h30 : Visite de l’Etablissement KORIAN Saint-Simon, Paris 20ème
16h30 : Visite de l’institut Gustave Roussy, Villejuif
Jeudi 29 mars 2018
11h30 : GLOBAL INDUSTRIES, Paris Nord Villepinte
14h00 : Visite de l’hôpital Armand Trousseau, Paris 12ème