Parmi ces trois titres, deux ont été remportés par Elodie Lorandi (100 et 400m nage libre, catégorie S10), déjà titrée au niveau paralympique à Londres l’année dernière. Elle rentre également des championnats du monde avec une médaille de bronze sur 50m nage libre !
C’est le nageur dijonnais Charles Rozoy (catégorie S8) qui a remporté la troisième médaille d’or française, sur 100m papillon. Parmi les favoris de l’épreuve, il a dû attendre le verdict de l’affichage pour pleinement savourer sa victoire, lui qui n’est revenu sur son grand adversaire le Russe Denis Tarasov que dans les dernières battues.
La seule médaille en argent récoltée par la délégation française est à mettre au crédit du Grenoblois David Smétanine sur 100m nage libre (catégorie S4).
Enfin, la Thionvillaise Anita Fatis (catégorie S5) rentre d’Eidhoven avec deux médailles, toutes deux en bronze, l’une sur 50m dos et l’autre sur 50m nage libre.
Le bilan des tricolores est donc des plus satisfaisants, et la ministre chargée des sports Najat Vallaud-Belkacem ainsi que le secrétaire d’Etat aux sports Thierry Braillard adressent leurs vives félicitations aux nageurs français ainsi qu’à leur encadrement.