Le 25 juillet 2022, Emmanuel Macron a annoncé que la promotion de l’activité physique et sportive serait désignée comme Grande Cause Nationale pour l’année 2024.
Dans la continuité de l’engagement pris par le Président de la République et à l’aune de l’année olympique et paralympique à laquelle la France se prépare, Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques a présenté les premiers jalons posés pour faire vivre cette Grande Cause Nationale tout au long de l’année 2024, dans tous les territoires.
L’ensemble des actions programmées poursuivra trois objectifs : continuer à ancrer le sport au cœur des politiques publiques et du pacte républicain, fédérer tous les acteurs mobilisés pour la promotion de l'activité physique et sportive et inciter les français à la pratique en multipliant les occasions de faire du sport.
En amont de la conférence de présentation de la Grande Cause Nationale 2024, la ministre avait inauguré le « Salon du sport » aux côtés de David Lisnard, président de l’Association des Maires de France (AMF). Elle a ensuite visité en début d’après-midi le stand de la Grande Cause Nationale installé au Salon des maires. La ministre a clôturé sa visite par une intervention en séance plénière, dédiée notamment à la thématique des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.