• Pratiquer l'hiver

Pratiquer l'hiver - Balisage et signalisation

Balisage des pistes

Pour skier sur les pistes en toute sécurité, il est indispensable de bien connaître et de respecter le balisage des pistes.

Ouverture des pistes

Seules les pistes ouvertes sont sécurisées. Une piste de ski alpin est fermée notamment dans les cas suivants :

  • en fin d’exploitation journalière ;
  • à partir du moment où son contrôle montrerait que la sécurité des pratiquants n’y est plus assurée.

Les espaces situés en dehors des pistes ne sont ni délimités, ni balisés, ni protégés, ni contrôlés, le pratiquant évolue alors à ses risques et périls. Avant de vous lancer sur les skis, vérifiez l’état d’ouverture ou de fermeture des pistes affiché sur les panneaux d’information de la station.

Se repérer sur les pistes

Dans chaque station un plan des pistes indique le tracé des pistes et leur couleur, le tracé des remontées, l’emplacement des postes de sécurité et de secours et celui des points de repos et de restauration.

Les pistes de ski alpin sont classées selon leur niveau de difficulté technique en quatre catégories identifiées par un code couleur :

Des balises sont placées sur l’un des bords de la piste pour vous permettre de vous repérer. Elles sont numérotées par ordre décroissant et indiquent le nom de la piste sur laquelle vous évoluez : par exemple le chiffre 1 sur fond noir signifie que vous êtes arrivé(e) en bas d’une piste noire très difficile – Bravo !

Les indications nom de la piste et numéro de balise doivent être communiquées pour faciliter l’éventuelle intervention des services de secours en cas d’accident.

En l’absence de délimitation naturelle de l’un des bords de la piste, celui-ci est matérialisé par des jalons dont la couleur correspond au niveau de difficulté de la piste. Les jalons de délimitation, situés à droite d’une piste dans le sens de la descente, comportent à leur sommet un dispositif de couleur orange.

Signalisation

L’apprentissage et surtout le respect de la signalisation sont essentiels afin de skier en toute sécurité. Si besoin, informez-vous auprès des professionnels pisteurs-secouristes et conducteurs d’appareil.

Signalisation sur les pistes

Des dispositifs sont utilisés pour signaler un éventuel danger sur une piste de ski (par exemple un obstacle, un croisement, un manque de neige etc…) :

  • Jalons de couleurs jaune et noire ;
  • Filets ou triangles de signalisation.

Des filets banderoles permettent de gérer les flux de skieurs et si nécessaire de demander aux pratiquants de ralentir à proximité des croisements et à l’approche du départ d’une remontée mécanique, d’un front de neige, d’une piste débutant etc… De même, des dispositifs de signalisation permettent d’identifier des zones tranquilles et des zones de débutants en invitant les pratiquants à plus de prudence.

Tout pratiquant doit maîtriser sa vitesse et respecter autrui. Sur les pistes, notamment les pistes vertes et bleues, les personnels des stations et plus particulièrement les pisteurs-secouristes ont pour consigne de dénoncer les comportements à risque en rappelant aux contrevenants les bons comportements et les règles de sécurité.

Une piste de ski alpin est un parcours réglementé par un arrêté municipal. Cet arrêté précise notamment :

  • les pratiques de glisse autorisées sur les pistes de la station : ski alpin, snowboard etc… ;
  • les principales consignes de sécurité que doivent respecter les pratiquants ;
  • l’organisation de la sécurité sur les pistes : balisage, signalisation et information.

Hors des pistes

Depuis la saison hivernale 2016-2017, l’information sur le risque d’avalanche évolue : des pictogrammes européens sont progressivement utilisés dans les stations pour compléter ou remplacer les drapeaux d’avalanche.

Pour votre information, sont affichés sur les lieux de passage les plus fréquentés le bulletin météorologique et le bulletin d’estimation du risque d’avalanche (BRA) pour ceux qui souhaiteraient pratiquer le hors-piste.