• Actualité
  • |

Paris 2024 : un doublé en argent pour finir, la France à la 5e place du classement des nations

L’équipe de France, qui a rempli son objectif en terminant dans le top 5 Olympique avec 64 médailles dont 16 en or, a enregistré deux nouvelles médailles d’argent pour cette dernière journée des Jeux.
Basket-ball féminin

Équipe de France féminine de basket-ball, médaille d'argent

Alors que la marche était annoncée si haute, mais pas tant que ça finalement, les Bleues du basket ont été proche d’un immense exploit. Sous les yeux de leurs homologues masculins, médaillés d’argent la veille face à la Team USA de Lebron James, les joueuses de l’équipe de France ont livré un combat dantesque face à la « Dream Team » américaine féminine, secouée tout au long du match par l’intensité et la défense agressive des Bleues. Les filles du sélectionneur Jean-Aimé Toupane ont été au rendez-vous de l’immense défi qui leur était proposé en faisant douter jusqu’à la dernière seconde les Américaines, invaincues sur la scène olympique depuis… les Jeux de Barcelone en 1992 ! Le public de l’Arena de Bercy a longtemps cru à la victoire des coéquipières de Gaby Williams, dont la performance collective restera dans l’histoire du basket-ball français, qui se sont inclinées d’un point (66-67) après une fin de match à suspens. « Je suis triste pour les filles, elles travaillent dur depuis deux mois, témoignait Jean-Aimé Toupane après la rencontre. Ce qu'elles ont montré ce soir c'est remarquable, je leur tire un grand coup de chapeau. Quand je vois ce que les garçons ont fait hier, ce que les filles ont fait aujourd'hui, le basket français est juste derrière les Etats-Unis. Le travail paye. »

Élodie Clouvel (pentathlon), médaille d’argent

On le savait, la persévérance et la détermination ont toujours fait partie des – nombreuses – qualités d’Élodie Clouvel. La pentathlète de 35 ans l’a encore prouvé en cette dernière journée des Jeux de Paris en montant une nouvelle fois sur la deuxième marche du podium olympique, huit ans après sa médaille d’argent à Rio. Sixième à Tokyo en 2021, l’ancienne nageuse reconvertie au quintuple effort, membre de l’Armée des Champions, a su trouver les ressources pour se relancer avec l’objectif de ces Jeux, ses derniers, à domicile. En tête avant l'ultime épreuve, le laser run, un enchaînement de sessions de tirs laser et de course, après avoir pris la première place du classement provisoire à l’issue de l’escrime, de la natation et de l’équitation, Élodie Clouvel a assuré sa place sur le podium dans le parc du château de Versailles, seulement dominée par la Hongroise Michelle Gulyas, plus adroite et rapide sur le pas de tir. « C'est vraiment  la médaille de la résilience car il y a un an, je voulais tout arrêter, j'étais au fond du trouet aujourd'hui, je suis médaillée olympique, dans mon pays », soutenait en pleurs la pentathlète.

Élodie Clouvel