• Actualité
  • |

Paris 2024 : la moisson continue malgré l’absence d’or

L’équipe de France a enregistré 4 nouvelles médailles (2 en argent et 2 en bronze) pour porter son total à 65 médailles à deux jours de la fin des Jeux Paralympiques.

Kévin Le Cunff  (para cyclisme), médaille d’argent sur la course en ligne C4

Forcément, quand on est habitué à l’or, l’argent sonne comme une déception. Après avoir été sacré champion paralympique mercredi sur l’épreuve du contre-la-montre, Kevin Le Cunff n’a pas réussi à s’imposer sur la course en ligne C4 dont il était pourtant le tenant du titre. Sur les routes de Clichy-sous-Bois, le Français de 36 ans, qui a deux pieds bots et un mollet atrophié, a été battu au sprint vendredi par l'Ukrainien Yehor Dementyev. « Perdre au sprint, qui est quand même ma spécialité, ça a du mal à passer, retenait-il. Ce n’était vraiment pas la couleur de la médaille que je voulais. » Le natif de Longjumeau, également vice-champion paralympique sur piste, termine néanmoins ses Jeux de Paris avec 2 médailles (1 or, 1 argent) qui viennent compléter son armoire à trophées (6 titres de champion du monde).
Kévin Le Cunff  (para cyclisme), médaille d’argent sur la course en ligne C4

Heïdi Gaugain (para cyclisme), médaille d’argent en course en ligne C5

Après deux médailles d’argent depuis le début de ces Jeux (poursuite individuelle et contre-la-montre), Heïdi Gaugain rêvait enfin de s’offrir l’or. La victoire lui a échappé pour quelques centimètres seulement après avoir été battu elle aussi au sprint par la légende Sarah Storey (19 titres paralympiques pour la Britannique) dans l’épreuve de course en ligne C5. Malgré sa déception à l’arrivée – « J'ai fait la course que je voulais, de A à Z, j'ai couru exactement comme je voulais courir, il m'en a manqué dans le final... Je suis dégoutée parce que je passe à rien encore. », la jeune femme de 19 ans, née sans avant-bras gauche, a confirmé son immense potentiel pour ses premiers Jeux Paralympiques, elle qui compte également deux titres de championne du monde à son palmarès et qui envisage de courir plus souvent avec le valides.
Heïdi Gaugain (para cyclisme), médaille d’argent en course en ligne C5

Alexandre Lloveras (para cyclisme), médaille de bronze en course en ligne B

Ils sont passé par tous les états. Alexandre Lloveras et son guide Yoann Paillot ont remporté la médaille de bronze de l’épreuve de course en ligne B après une épreuve à rebondissement remportée par les Néerlandais Tristan Bangma et Patrick Bos après plus de 2h55 d’effort sur les routes de Choisy-le-Roi. Les deux Français ont malheureusement profité du déraillement de leurs compatriotes Elie de Carvalho et Mickael Guichard, bien placés pour le titre, pour retrouver le chemin du podium.  Déficient visuel, Alexandre Lloveras avait déjà été triple médaillé à Tokyo en 2021 (or et deux bronze) avec Corentin Ermenault comme guide.   
Alexandre Lloveras (para cyclisme), médaille de bronze en course en ligne B

Emeline Pierre (para natation), médaille de bronze sur 100 m dos S10

Quelques jours après son titre paralympique sur 100 m NL S10, Emeline Pierre a de nouveau éclaboussé le bassin de la Défense Arena de son talent en s’emparant du bronze sur 100 m dos S10. Distancée par la Hongroise Bianka Pap (1'07"97) et l'Américaine Alexandra Truwit (1'08"59), la Française s’est arrachée dans les derniers mètres pour conserver sa troisième place, terminant avec deux centièmes d'avance seulement (1'09"44) sur la quatrième, la Néerlandaise Lisa Kruger 1'09"46). Mais pour la Brestoise de 24 ans, l’essentiel était ailleurs. « Je suis contente de cette deuxième médaille, mais honnêtement, mon objectif aujourd’hui était surtout de vivre un vrai moment de partage avec Anaëlle (Roulet, 7e), expliquait-elleÀ Tokyo, on ressortait en pleurant. Aujourd'hui, on ressort avec un public en feu. »
Emeline Pierre (para natation), médaille de bronze sur 100 m dos S10