Florian Jouanny (para cyclisme), médaille d’or en course en ligne H2
Florian Jouanny n’aura pas attendu longtemps pour retrouver le chemin du podium. Au lendemain de sa médaille de bronze en contre-la-montre, le natif d’Échirolles (32 ans), tétraplégique suite à une chute à ski, s’est paré d’or en course en ligne H2 dont il était déjà le tenant du titre. Sur les routes de Clichy-sous-Bois détrempées par la pluie, le Français a parcouru sur son handibike les trois boucles de 14,2 km dans un chrono de 1h20'18 qui lui a assuré la victoire devant l’Espagnol Sergio Garrote Muñoz. « J'ai réussi à conserver mon titre, c'est super, se réjouissait-il. J'ai pu savourer dans la dernière ligne droite avec les encouragements du public, c'était génial. »
Mathieu Bosredon et Johan Quaile (para cyclisme), médaille d’or et d’argent en course en ligne H3
Décidément, ces deux là ne se quittent pas. Comme la veille lors de l’épreuve de contre-la-montre, Mathieu Bosredon et Johan Quaile ont terminé premier et deuxième en course en ligne H3. S’il s’est fait peur en crevant dans le deuxième tour, le futur champion paralympique n’a laissé aucune chance à ses poursuivants, parmi lesquels son compatriote, le seul à pouvoir rester dans sa roue tout au long des 56,8 km du parcours.
Sandrine Martinet (para judo), médaille d’argent en -48 kg/J2
Elle a conclu sa superbe journée par une défaite en finale face à la Kazakhstanaise Akmaral Nauatbek, double championne du monde en titre, mais malgré une légitime déception, elle a tenu à célébrer le moment sous les yeux de ses deux enfants et son mari, présents dans les tribunes bien garnies de l’'Arena Champ-de-Mars. Déjà quadruple médaillée paralympique (trois médailles d'argent à Athènes 2004, Pékin 2008, Tokyo 2020 et en or à Rio 2016), Sandrine Martinet (41 ans), atteinte d'une achromatopsie, a décroché une nouvelle médaille d’argent pour ses sixième Jeux Paralympiques. Une performance exceptionnelle pour celle qui était sortie de sa retraite en 2022 pour préparer ces Jeux de Paris. « Celle-là, c’est la plus belle des médailles d’argent,confiait la porte-drapeau des Jeux de Tokyo qui a prêté le serment paralympique avec Arnaud Assoumani lors de la cérémonie d'ouverture de Paris. Je n’ai aucun regret, je suis heureuse d’avoir vécu ce moment et désormais de retrouver mes enfants que je n’ai pas vu depuis un mois. »
Loïc Vergnaud (para cyclisme), médaille d’argent en course en ligne H5
En passant la ligne en deuxième position de la course en ligne H5 après 1h34'27'' d’effort derrière le Néerlandais Mitch Valize (1h33'12''), Loïc Vergnaud ne cachait pas son émotion. Le Français de 45 ans, déjà argenté la veille en contre-la-montre, est pourtant un habitué des podiums paralympiques, lui qui en compte désormais 5 dans sa carrière (3 médailles d’argent à Tokyo en 2021). « Mais on ne se rend pas compte parfois de tous les sacrifices qu’il faut faire pour aller chercher ces médailles, expliquait le natif de Roanne, amputé de la jambe droite après un accident de travail. Bien sûr, il me manque encore l’or, mais Valize est vraiment au-dessus du lot.Je suis fier de tout le travail accompli avec ma famille, mon staff, depuis bientôt huit ans et de pouvoir partager ça avec eux. Et ce n’est pas fini. »
Timothée Adolphe (para athlétisme), médaille d’argent sur 100 m T11
On le sait, l’argent peut avoir plusieurs saveurs. Autant la médaille d’argent décrochée par Timothée Adolphe sur 400 m T11 avait un goût amer, autant celle remportée ce jeudi sur 100 m T11 au Stade de France semblait le combler de bonheur. « Il y a quand-même une petite pointe de déception, car je cours toujours après l’or paralympique que je n’ai encore jamais obtenu dans ma carrière, mais il faut reconnaître quand mes adversaires sont plus forts que moi », admettait-il après une course courue avec son guide Charles Renard et remportée par le recordman du monde de la discipline, le Grec Athanasios Ghavela pour seulement trois centièmes (11''02 contre 11''05 pour Timothée Adolphe), le Chinois Dongdong Di (11''08) complétant le podium
Ugo Didier et Hector Denayer (para natation), médailles d’argent et de bronze sur 200m 4 nages S9
Avant ce 200 m 4 nages, ils avaient déjà connu tous deux le bonheur du podium, sur 100m brasse homme (2e) pour Hector Denayer et à deux reprises (1er sur 400 m nage libre et 2e sur 100 m dos) pour Ugo Didier. « Mais partager un podium tous les deux, c’est un moment unique », reconnaissaient dans un même élan les deux jeunes para nageurs français après leur performance dans le grand bassin de la Défense Arena. Pour sa quatrième épreuve de la semaine, Ugo Didier (2'15''98) s’est offert une nouvelle médaille d’argent attendue, derrière le grand favori, l’Australien Timothy Hodge, vainqueur en 2"13’31. Dans sa vague, le nageur de Cugnaux a amené Hector Denayer vers la médaille de bronze (2'17''34) pour un nouveau doublé français.
Équipe de France de para escrime, médaille de bronze au fleuret hommes par équipes
Privé de médailles depuis plusieurs jours, le public du Grand Palais attendait de pouvoir à nouveau s’enflammer pour ses Bleu(e)s. L’équipe de France de fleuret hommes l’a - presque - comblé de bonheur en allant chercher la médaille de bronze dans l’épreuve par équipes. Battus par les Britanniques en demi-finales, Ludovic Lemoine, Damien Tokatlian, Maxime Valet et Yohan Peter sont venus à bout des Italiens dans la petite finale (45-36) pour offrir au para escrime français le premier podium de ces Jeux de Paris, le quatrième consécutif après l’argent à Londres en 2012, puis le bronze à Rio et Tokyo.
Jean-Louis Michaud (para tir), médaille de bronze au tir à la carabine 50 m couché mixte SH1
Pour la dernière journée de compétition sur le site Berrichon, le centre national de tir de Châteauroux a pu de nouveau vibrer aux exploits d’un tireur français. Après les deux médailles (or et argent) de Tanguy de la Forest, Jean-Louis Michaud a fini troisième de la catégorie R6 en carabine 50 m couché mixte SH1. À 41 ans, l’ancien tireur d’élite au sein des chasseurs alpins et membre de l’Armée de champions ramène sa première médaille paralympique, Déjà proche du podium mardi au tir à la carabine 50m 3 positions avant de s’écouler sur les derniers tirs (7e), le Grenoblois, amputé d’une jambe après avoir marché sur une mine lors d'une mission en Afghanistan, n’a cette fois pas laissé passer sa chance
Laurent Chardard (para natation), médaille de bronze sur 100 m NL S6
À la touche, on a un instant cru que Laurent Chardard avait ajouté une médaille d’argent à sa collection. Mais à l’issue d’un 100 m NL S6 remporté par l’Italien Antonio Fantin (1’03“12), le Français a dû se contenter d’une nouvelle breloque en bronze (1’05“28), la deuxième après le 50 m papillon il y a deux jours, seulement distancé d’un petit centième par le Brésilien Talisson Glock (1’05“27). « Je n’avais plus de jus sur la fin, je suis content d’avoir une médaille malgré tout, mais ça se joue à un centième, c’est un peu dur à accepter », regrettait-il.