Sous les yeux de la ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra, qui n'a eu de cesse de l'encourager depuis les rives du stade d'eaux vives de Vaires-sur-Marne, Titouan Castryck a décroché une magnifique médaille d'argent en kayak slalom (K1) trois jours après l'or de son collègue céiste Nicolas Gestin en C1.
À seulement 19 ans et pour ses premiers Jeux Olympiques, le fils de l'ancienne internationale de kayak Anne Boixel, vice-championne du monde 1993 et 1995, finaliste olympique en 1996, s'inscrit dans une longue lignée de médaillés tricolores dans cette discipline, à l'image de Benoit Peschier, champion olympique en 2004, qu'il aurait pu d'ailleurs rejoindre au palmarès sans une petite erreur à quelques portes de l'arrivée qui lui a coûté l'or. Le jeune Breton, régulier pendant toute la compétition, a tout d'abord montré sa déception avant de laisser place au bonheur en se rendant compte de ce qu'il venait d'accomplir. "Je n'avais rien à perdre à l'âge de 19 ans, j'ai ramé avec mes tripes et j'ai kiffé devant le public, a-t-il expliqué après avoir reçu les félicitations de la ministre pour sa performance. Je suis très content de ce que j'ai proposé, mais avec la petite erreur que j'ai faite sur une porte et les 2 centièmes qui me séparent de la première place, ma première réaction a été d'être déçu car je sais que j'aurais pu le faire. Mais maintenant, je commence à apprécier cette médaille et je suis content de l'avoir autour du cou."
Titouan Castryck aura une nouvelle chance de titre en Kayak cross, épreuve spectaculaire qui a intégré le programme olympique cette année et dans laquelle il s'alignera aux côtés d'un autre français, Boris Neveu.