• Actualité
  • |

Paris 2024 : Ça roule pour la délégation tricolore

Grâce notamment à l’équipe de France de para cyclisme qui a vécu une journée historique sur la route avec 11 médailles, dont 4 en or, les Bleus comptabilisent 50 médailles dans ces JP de Paris 2024.
© Crédits image - KMSP
Kevin Le Cunff et Gatien Le Rousseau

Equipe de France de para cyclisme, 11 médailles sur route

C’était jour de fête nationale sur les routes de Clichy-sur-Bois en ce mercredi 4 septembre. L’équipe de France de para cyclisme a réalisé un véritable feu d’artifice bleu-blanc-rouge dans les différentes épreuves de course contre la montre sur route. Après la piste et ses 7 médailles, les Bleus de la petite reine ont confirmé qu’ils pouvaient jouer sur tous les tableaux en faisant encore mieux en une seule journée de compétition : 11 médailles (sur 12 courses) pour la bande à Laurent Thirionet, responsable de la performance au sein de l’équipe de France de cyclisme handisport. Après son titre en poursuite sur piste, Alexandre Léauté s’est à nouveau paré d’or sur le contre-la-montre C2. Kevin Le Cunff (C4), Thomas Peyroton-Dartet (C3) et Mathieu Bosredon (H3) sont également montés sur la plus haute marche du podium dans leurs catégories respectives. Eux-aussi déjà médaillés sur la piste, Gatien le Rousseau (C4) et Heïdi Gaugain (C5) ont rajouté de l’argent à leur palmarès, au même titre que Elie de Carvalho (B) et son guide Mickael Guichard, Loïc Vergnaud (H4) et Johan Quaile (H3). Florian Jouanny (H2) et Dorian Foulon (C5) ont contribué à la razzia en remportant chacun une médaille de bronze. Dire qu’il y a huit ans à peine, aux Jeux de Rio, la France avait dû se contenter d’une seule médaille, en bronze en handi bike ! Depuis, le para cyclisme tricolore s’est professionnalisé, les effectifs se sont étoffés et une dynamique d’équipe s’est instaurée pour un résultat historique.

KMSP
Mathieu Bosredon
KMSP
Kevin Le Cunff
KMSP
Thomas Peyroton-Dartet
KMSP
Alexandre Léauté
KMSP
Loic Vergnaud
KMSP
Johan Quaile
KMSP
Elie de Carvalho et Mickaël Guichard
KMSP
Gatien Le Rousseau
KMSP
Heidi Gauguin
KMSP
Florian Jouanny
KMSP
Dorian Foulon

Fabien Lamirault (para tennis de table), médaille de bronze MS2

Il est l’un des piliers de l’équipe de France de para tennis de table, l’un des plus médaillés également. Après avoir réalisé le doublé à Tokyo et à Rio (simple et par équipes), Fabien Lamirault (44 ans) espérait bien écrire une nouvelle page d’histoire à Paris pour ses quatrièmes Jeux. Déjà bronzé avec Julien Michaud en double,  le numéro un mondial de la catégorie MS2 (fauteuil) est à nouveau monté sur la troisième marche du podium en simple, éliminé en demi-finale par le Tchèque Suchanek (3-1). Un résultat loin de satisfaire ce compétiteur-né. « Je n'étais pas là pour ça mais je n'ai jamais réussi à trouver la carburation, à me lâcher et à bien jouer dans cette salle, avouait-il. Je n'ai pas été au niveau qui est le mien d'habitude. »

KMSP
Fabien Lamirault