Par décret du Président de la République en date du 28 juillet 2023, Béatrice BOURGEOIS, conseillère d’État, a été nommée présidente du collège de l’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD).
Elle succède à Dominique LAURENT, qui a fortement œuvré à l’amélioration du dispositif français de lutte antidopage, qu’il s’agisse de moderniser son cadre juridique, désormais entièrement conforme au Code mondial antidopage, de développer les moyens d’éducation et de contrôle de l’AFLD, ou encore de mettre en place un laboratoire antidopage français désormais autonome et installé dans ses nouveaux locaux, au sein de l’université Paris-Saclay.
La ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Amélie OUDÉA-CASTÉRA, souhaite saluer l’engagement sans faille, la rigueur et l’impact de Dominique LAURENT au service d’un sport propre, tout en la remerciant pour le travail réalisé au cours de ses six années de mandat à la présidence de l’Agence. Avec ses équipes, elle a su placer l’AFLD à l’avant-garde de la lutte antidopage au niveau mondial et permettre ainsi à la France de se préparer, dans les meilleures conditions possibles, aux défis de la programmation antidopage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris.
Dans le prolongement de ce travail, la nouvelle présidente Béatrice BOURGEOIS poursuivra la mobilisation de l’AFLD au service de la prévention et de la lutte contre le dopage, dans le contexte déjà riche de l’ouverture de la Coupe du monde de rugby, le 8 septembre prochain.
Ancienne élève de l’École normale supérieure et de l’École nationale d’administration, Béatrice BOURGEOIS a notamment exercé les fonctions de rapporteure publique et assesseure à la 2ème chambre de la section du contentieux du Conseil d’État (qui juge du contentieux sportif), de membre du collège de l’Autorité de la concurrence et de présidente adjointe de la section sociale du Conseil d’État.