Ce mardi 30 janvier 2024, le ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques a organisé une matinée d’événements dans le cadre de de la Grande Cause Nationale 2024, avec l’opération « 30 minutes de sport pour le 30 du mois » et la signature de plusieurs conventions de partenariat.
Lors d’une première séquence « Ministère Ouvert », une classe de CM2 de l’école de Compayré (Meaux) et une classe du Collège Evariste Galois (Bourg-la-Reine), labellisées « Génération 2024 », ont pu bénéficier d’un atelier de formation à la « Danse des Jeux » dispensé par deux danseurs de l’Association « Pôle en scène ». Cette animation ludique s’inscrit dans le projet pédagogique autour de la Danse des Jeux porté par Paris 2024. Elle illustre la volonté du ministère, dans la dynamique des Jeux Olympiques et Paralympiques, de promouvoir de nombreux projets pédagogiques liés au sport.
Cette séquence, organisée avec les enfants, a permis à la ministre de renouveler la convention de partenariat s’étendant sur deux ans (2024 – 2026) avec l'Union sportive de l'enseignement du premier degré (USEP) et la Ligue de l'enseignement qui vise à renforcer la mobilisation de l’Ecole en faveur du sport scolaire, et dont l'objectif est triple :
- Renforcer l’activité sportive dans le premier degré, notamment les 30 min d'APQ quotidiennes ;
- Mieux répondre aux besoins de formation de nos professeurs dans le domaine sportif ;
- Soutenir l'engagement des personnels de l’Education nationale au sein de l’USEP.
Enfin, cette matinée dédiée à la promotion de l’activité physique et sportive s’est clôturée par la signature de sept premières conventions avec sept partenaires de la Grande Cause Nationale 2024 : le Crédit Mutuel, Basic-Fit, la Matmut, L’Étudiant, le groupe Bayard, l’ANDES, et l’ANESTAPS. Amélie Oudéa-Castéra a notamment remercié l’ensemble des partenaires présents qui s'engagent avec énergie et enthousiasme aux côtés de son ministère pour faire entrer durablement le sport dans le quotidien de tous les Français !