Initié par Maxime Scotti, professeur agrégé d’EPS, sous la direction de Cécile Fromentin, cheffe d’établissement, ce projet démontre que le sport peut être au cœur d’un travail pédagogique et interdisciplinaire.
Il est également le fruit d’un travail remarquable proposé par les élèves de ce collège situé en réseau d’éducation prioritaire. Il illustre également l’engagement des équipes pédagogiques pour faire vivre les valeurs de nos Jeux en faveur de l’apprentissage des savoirs fondamentaux de nos élèves.
Cet ouvrage, édité par les Éditions EP&S, est labellisé et soutenu par la Grande Cause Nationale 2024 (GCN2024), décidée par le président de la République et portée par le Ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, pour promouvoir l’activité physique et sportive auprès de tous à commencer par la communauté éducative dans son ensemble. La GCN2024 a pour objectif de mieux faire connaitre les bienfaits du sport si indispensables pour nos élèves, de lutter contre la sédentarité et d’éviter l’addiction aux écrans à laquelle notre jeunesse est exposée.
Ce livre s’inscrit dans cette dynamique afin de sensibiliser les élèves de collège aux Jeux de Paris 2024 et de les inviter à découvrir de nombreuses disciplines sportives. Abondamment illustré, il présente tous les sports olympiques et paralympiques, accompagnés d’interviews de différentes personnalités et de textes humoristiques et culturels. En traitant un sujet qui mobilise les jeunes, il encourage l'intégration des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter) à travers la lecture de textes documentaires rigoureux mais aussi ludiques.
Avec le soutien de la GCN2024 et de l’Agence Nationale du Sport, un exemplaire de ce livre sera adressé à tous les collèges de France pour enrichir le fonds de leur centre de documentation.