Amélie Oudéa-Castéra n’a pas caché sa fierté. Le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques ouvrait pour la première fois ses portes au public à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine avec une programmation spéciale autour du sport et des Jeux de Paris 2024. Plus de 1300 personnes ont pu tout au long du week-end participer à différentes animations dans les locaux du ministère redécorés pour l’occasion aux couleurs des Jeux 2024. En présence de la ministre, les visiteurs ont particulièrement apprécié de prendre la pose aux côtés des emblèmes olympiques (torche, drapeaux, mascottes...) ou encore s'initier au triathlon à travers des parcours virtuels de cyclisme et de course à pied.
Amélie Oudéa-Castéra s’est ensuite rendue à l’Hôtel de Matignon qui accueillait exceptionnellement le public. Différentes animations sportives et ludiques étaient prévues pour les plus jeunes, en présence de la Première ministre, Elisabeth Borne. Des photographies d’archives de grands sportifs français reçus à Matignon depuis les années 1960 étaient également exposées.
Aux côtés de la ministre de la culture, Rima Abdul Malak, la ministre a ensuite assisté au Musée d’Orsay, l’un des sites hôtes de l'Olympiade culturelle, à un spectacle de funambule et acrobates mis en scène par le chorégraphe Rachid Ouramdane,
Amélie Oudéa-Castéra s’est enfin rendue au Musée National du Sport à Nice où elle a pu découvrir l’exposition « Victoires » labelisée Olympiade Culturelle ainsi qu’une exposition autour du rugby. « Le sport est l’un de nos plus beaux patrimoines », a déclaré la ministre à l’issue de cette 40e édition des Journées Européennes du Patrimoine.
Retrouvez les photos des principaux moments forts des déplacements de la ministre à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2023.