Terrain de performances duquel émergent de grands champions ou encore pratique de loisir largement partagées de tous, le sport constitue un formidable vecteur de lien social qui fait rêver les grands comme les petits et nous permet de faire nation. C’est pourquoi, à l’approche des Jeux de Paris 2024, le ministère des Sports et des Jeux Olympiques lance une nouvelle campagne de communication en faveur des métiers du sport, afin de sensibiliser à l’ensemble des débouchées professionnelles et valoriser les opportunités de carrières durables offertes par le secteur.
En cette année de Grande Cause Nationale dédiée à l’activité physique et sportive, les bienfaits du sport ne sont plus à démontrer, tant pour la santé physique que morale. Au-delà de ce principe de mens sana in corpore sano, le sport s’illustre également par son dynamisme économique avec un secteur regroupant plus de 400 000 emplois riches d’une diversité de métiers.
Les derniers indicateurs statistiques sur l’insertion professionnelle des diplômes du ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques montrent ainsi que le sport est plus que jamais un secteur dans lequel tout un chacun peut se projeter avec sérieux.
Les métiers du sport insèrent rapidement et durablement vers le monde du travail.
- Les diplômes de la filière « Jeunesse, Education Populaires et Sport » (JEPS) insèrent particulièrement rapidement puisque plus de 8 diplômés du BPJEPS sur 10 sont en emploi au bout de neuf mois.
- Ces diplômés sont également globalement mieux insérés que l’ensemble des diplômés de niveau équivalent (niveau 4) et plus durablement puisque 83% des diplômés sont en emploi après 3 ans.
Les métiers du sport proposent des conditions d’insertion favorables, malgré des temps partiels fréquents.
- Trois ans après la délivrance du diplôme, l’emploi à durée indéterminée est la situation la plus fréquente : 57% des diplômés BPJEPS, DEJEPS ou DESJEPS.
- En complément, 2 diplômés sur 3 (65%) exercent dans un métier correspondant à leur formation.
Les Jeux de Paris 2024 ont déjà permis de mettre en lumière la multiplicité de métiers du sport peu connus du grand public comme ceux de la vente, de l’événementiel, de l’innovation technologique, du tourisme sportif ou encore de l’insertion sociale, aux côtés de ceux déjà bien identifiés comme les éducateurs sportifs et les entraîneurs.
La campagne « Le sport, des métiers, un avenir » se décline sur le site internet et sur les réseaux sociaux du ministère tout au long du mois de juin à travers une identité graphique dédiée, des visuels et des capsules vidéo de témoignages de professionnels du secteur sportif. Une deuxième séquence de communication est prévue pour la rentrée afin de faire perdurer l’impulsion donnée par les Jeux.