En amont des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et dans la perspective de l’Olympiade culturelle, le « Patrimoine du sport » sera notamment mis à l’honneur avec le "Patrimoine Vivant" lors de cette 40e édition.
Le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques ouvrira pour l’occasion ses portes au public avec une programmation spéciale autour du sport et des Jeux de Paris 2024.
Différentes animations seront proposées tout au long du week-end au sein du ministère pour mettre le sport et ses valeurs à l’honneur à moins d’un an de la cérémonie d’ouverture des Jeux.
La ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra, inaugurera notamment samedi le hall du ministère aux couleurs des Jeux 2024. Les visiteurs pourront également prendre la pose aux côtés des emblèmes olympiques (torche, drapeaux, mascottes...), s'initier au triathlon à travers des parcours virtuels de cyclisme et de course à pied ou encore mettre à l’épreuve leurs connaissances du sport et de l’olympisme en tentant de répondre aux questions d’un quizz spécial Jeux.
Des démonstrations et des initiations de breaking, nouvelle discipline des Jeux 2024, auront lieu au sein même du ministère et une exposition « En route vers Paris 2024 » présentera les multiples facettes du fait olympique à travers les personnalités (dirigeants, athlètes), objets (trophées, médailles, tenues) et représentations artistiques (tableaux, affiches, dessins) ayant contribué à écrire l’histoire de l’olympisme.
Les visiteurs pourront également se renseigner et être conseillés sur les dispositifs portés par le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques : Pass’Sport, Maisons Sport-Santé, Equipe de France 30 minutes d'activité physique quotidienne…
Plus d’informations sur le programme à télécharger ci-après.