Le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques réagit aux révélations de SO FOOT concernant des faits potentiels de viol et de harcèlement sexuel et moral au sein de l’arbitrage dans le football français.
Le rapport de la mission de l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR) relative au pilotage de la fédération française de foot (FFF) et aux obligations qui s’y rattachent (notamment la lutte contre les violences à caractère sexiste et sexuel), remis le 15 février dernier à la ministre des sports et des jeux Olympiques et Paralympiques, avait permis d’identifier plusieurs faits rapportés dans l’article du magazine SO FOOT.
M. Nicolas Pottier a été auditionné par la mission d’inspection le 13 février 2023, qui lui a conseillé de déposer une plainte, ce qu’il a fait le 14 février 2023. Suite à cette audition, conformément à l’article 40 du code de procédure pénale, la mission a transmis, le 17 février 2023, un signalement au parquet et a également saisi la direction des sports du ministère de ces témoignages. Dès le 6 mars, les services territoriaux compétents du ministère ont ouvert une enquête administrative, qui se poursuit.
S’agissant des faits potentiels de harcèlement moral ou sexuel qu’aurait subis M. Pottier en tant que salarié de la FFF dans son cadre de travail, le ministère salue la décision de la fédération d’ouvrir immédiatement une enquête interne, confiée à un cabinet spécialisé.
Concernant, par ailleurs, la mise en cause de responsables d’instances d’arbitrage de la FFF, s’agissant de faits potentiels susceptibles de recevoir une qualification pénale, le ministère est satisfait qu’un signalement ait été fait dès ce matin au procureur. Le ministère note également avec satisfaction l’annonce, par le président par intérim de la FFF, Monsieur Philippe Diallo, de sa proposition au comité exécutif de la fédération de désigner une personnalité qualifiée indépendante pour conduire une mission d’analyse des processus de gestion de la politique fédérale d’arbitrage.
Dans le cadre de l’enquête interne comme dans celui de la mission d’analyse qui seront menées, le ministère apportera tout l’appui que la fédération souhaitera obtenir de la part de ses services et suivra attentivement l’avancée des travaux ainsi que les décisions prises.
Plus généralement, le ministère rappelle qu’il est en lien étroit avec la FFF pour veiller à la mise en œuvre, rapide et intégrale, des recommandations relatives à la lutte contre les violences sexuelles et sexistes formulées par la mission d’inspection en février 2023, afin de renforcer l’action de la première fédération sportive de France en la matière. Une réunion de suivi entre la direction des sports et la FFF est prévue le 20 juin prochain.