L’accélérateur « Sport Tech – L’innovation dans le secteur du sport » financé par le Ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative et soutenu par le Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, en partenariat avec Bpifrance, a été officiellement lancé le 27 novembre 2024 lors d’un évènement à la Sand Fabrik. A cette occasion, l’ensemble des entreprises participant au projet ainsi que les partenaires de cette initiative se sont réunis : les Meneurs, le Collectif SporTech, l’Union Sport & Cycle et Outdoor Sports Valley.
Annoncé en novembre 2023 par la ministre chargée des Sports et le ministre délégué chargé du Numérique dans le cadre de l’atelier « Impulsion Politique et Coordination Stratégique » consacré à la sport tech, ce programme vise à accompagner pendant 3 ans une promotion d’entreprises françaises innovantes du secteur sportif. L’accélérateur est mis en œuvre par Bpifrance avec le soutien financier du ministère chargé des Sports, à hauteur d’un maximum de 500 000 euros par an.
Un levier pour la croissance de la Sport Tech française
Dans un secteur dynamique représentant près d’un milliard d’euros levés ces cinq dernières années, la sport tech française se positionne au 7e rang mondial et au 3e rang européen, derrière le Royaume-Uni et l’Allemagne. Toutefois, des défis importants subsistent pour maintenir cette dynamique : structuration de la filière, passage à l’échelle des entreprises, augmentation des levées de fonds et conquête de marchés internationaux.
Cet accélérateur a pour ambition d’aider le secteur à relever ces défis, en apportant aux entreprises un accompagnement sur mesure dans leur développement, grâce notamment à des sessions de conseil personnalisées, des formations dispensées par Bpifrance et Grenoble École de Management ou encore un accès privilégié à un réseau d’experts et de partenaires stratégiques.
Une première promotion riche et diversifiée
La première promotion de l’accélérateur, comptant vingt entreprises, a été dévoilée lors de la soirée de lancement. Innovantes dans des domaines très variés, ces entreprises sont la preuve de la richesse et de la diversité du secteur :
- Santé et bien-être
- Équipements sportifs
- Analyse de données
- Création de contenus
- Plateformes numériques
- Titres de paiement pour le sport
- Infrastructures sportives
- Etc.
Dans le détail, cette promotion se compose de : Fiters, MS pétanque, YY verticale, AIA sports, Act for Sport, Bodycap, Footsider, Azza Fencing, SPK Group, Sports Dynamics, Finishers, KOBI, Hexagone Manufacture, Phyling, Revet Sport, Stop Led, KOP Média, Sporty Peppers, Quick-Off et Microoled.