Afin d’honorer l’engagement pris en février 2022 par le Président de la République d’une meilleure prise en compte, pour les fédérations qui en exprimeraient la demande, des particularismes dans l’organisation sportive de l’Alsace et à la demande des élus de ce territoire, la ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques a ouvert ce vendredi 28 octobre une concertation portant sur le format et la vie sportive des instances territoriales du football en Alsace.
Au plan local, le football est une discipline particulièrement concernée au regard du nombre d’Alsaciens licenciés pratiquants (près de 70 000) et des premières avancées réalisées au travers de la fusion, dès 2016, des districts du Haut-Rhin et du Bas-Rhin pour constituer le district d’Alsace.
Dans ce cadre, la concertation a été lancée dans un format de discussion large et ouvert, associant les acteurs concernés tant du côté des instances du football – au niveau fédéral et territorial (Ligue Grand Est de football et district d’Alsace) – que des élus des collectivités territoriales (Collectivité européenne d’Alsace et Région Grand Est) et de parlementaires alsaciens.
La discussion a fait émerger une volonté commune des parties de voir évoluer le cadre territorial d’organisation du football en Alsace, en plaçant cette évolution au service d’un projet sportif renouvelé pour le territoire, dans une logique innovante et sur-mesure, conforme au cadre fixé dans la loi du 2 août 2019 relative aux compétences de la Collectivité européenne d’Alsace.
La concertation avec l’ensemble des acteurs mobilisés ce jour va se poursuivre avec une prochaine étape autour de la ministre début janvier 2023. Dans l’intervalle, un groupe de contact des acteurs sportifs échangera de manière régulière en vue d’établir des préconisations opérationnelles au service d’un projet sportif renouvelé et renforcé pour l’Alsace, ses pratiquants, éducateurs et bénévoles.