Dans la le cadre de la Grande cause nationale 202024 (GCN2024), décidée par le Président de la République, pour promouvoir l’activité physique et sportive, Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, se rend aujourd’hui dans le Cher et dans la Nièvre. Ce déplacement sera l’occasion de lancer deux programmes phares de la GCN2024 : Sport au cœur des villages et Bouge ton camping !
La GCN2024 a été mise en place pour sensibiliser nos concitoyens aux nombreux bienfaits du sport et lutter contre la sédentarité, véritable bombe sanitaire à retardement. Pour mémoire, 95% de la population adulte est en fragilité sanitaire du fait d’un trop grand ancrage dans la sédentarité et 50% des 6-17 ans sont en précarité sanitaire en raison d’une trop forte addiction aux écrans et moins de 20’ quotidiennes d’activité physique et sportive. Il est urgent de réagir !
Pour répondre à ces enjeux la GCN2024 se fixe trois objectifs :
- Mobiliser toutes les forces vives du pays pour promouvoir les valeurs, les bienfaits et la pratique du sport ;
- Mettre le sport au cœur des politiques publiques et du pacte républicain en ayant à l’esprit qu’il est un outil efficace pour répondre à de nombreux enjeux sociétaux ;
- Inciter les Françaises et les Français à faire davantage d’activité physique et sportive autour d’un marqueur simple et fédérateur : 30’ par jour pour tous les adultes et à tous les âges.
Dans la dynamique des Jeux olympiques et paralympiques, la GCN2024 s’adresse à tous y compris aux publics les plus éloignés de la pratique sportive. Avec plus de 1000 événements d’ores et déjà labellisés, ce sont plus de 3000 événements au total qui seront organisés partout en France. Beaucoup seront la déclinaison de programmes nationaux mis en place par le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques afin de créer un élan dans tout le pays autour des bienfaits du sport.
Pour l’accompagner, Amélie Oudéa-Castéra se rendra cette après-midi à 14h30 à Nérondes dans le Cher - gymnase Céline Dumerc, route de Saint-Amand - pour lancer Sport au cœur des villages, programme phare de la GCN2024, pour promouvoir l’activité physique et sportive auprès de tous et sur tous les territoires. Cette opération vise à organiser 500 événements multisports et intergénérationnels – de début mai à fin octobre - dans des communes rurales de moins de 3500 habitants en partenariat avec l’Union Française des Œuvres Laïques d'Education Physique (UFOLEP), l’Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré (USEP), l’Association des Maires Ruraux de France (AMRF), la Fédération Nationale du Sport en Milieu Rural (FNSMR), le programme « 1000 cafés », l’Association Nationale Des Elus en charge du Sport (ANDES) et le Crédit-Mutuel.
De même, elle ira ensuite, à 16h15, à Gimouille - camping du Grand cerf, route du Fertot - dans la Nièvre pour présenter le programme Bouge ton Camping !, autre initiative structurante de la GCN2024, en partenariat avec la Fédération Nationale de l’Hôtellerie de Plein Air (FNHPA), la Fédération Française des Clubs Omnisports (FFCO), Bio-Habitat, Basic-Fit et Lidl France. Ce dispositif opérationnel mobilisera les 4200 campings adhérents de la FNHPA afin d’organiser durant la saison estivale des animations sportives en proposant aux vacanciers - 25% des Français se rendent dans un camping chaque année - des tests de forme (souplesse, force, endurance…) et en promouvant les 30 minutes d’activité physique et sportive par jour.
Dans cette logique d’autres programmes de la GCN2024 vont voir le jour pour aller à la rencontre de tous les Français et sur tous les territoires.
A titre d’exemple, le 16 juillet à La Baule sera lancée par la ministre, en partenariat avec le groupe L’Oréal, La Tournée Protégés, prêts ? Bougez ! qui se déroulera du 16 juillet au 19 août sur tout notre littoral du Touquet à Cannes pour promouvoir le sport bien-être et le sport santé.
Ces trois opérations illustrent la méthode et le mouvement de la GCN2024 qui associent des institutions, des entreprises, des fédérations sportives, des personnalités, des élus locaux et des associations pour renforcer le rôle sociétal du sport et faire bouger les Françaises et les Français.