La Filière Sport
La Filière Sport est une plateforme permanente de concertation et de réflexion stratégique public-privé visant à identifier, mettre en œuvre et développer les leviers de croissance collective de l'économie française du sport. Elle constitue également un canal privilégié d’échanges entre l’Etat et les acteurs économiques et renforce le dialogue entre les administrations concernées pour un meilleur service aux entreprises.
Instituée par le Contrat de Filière Sport, signé en 2016 par les ministres chargés de l’économie, des sports et du commerce extérieur et le vice-président de la Filière, M. Olivier Ginon, Président de GL Events, la Filière a été rénovée le 13 mars 2024, tant dans sa gouvernance que dans sa feuille de route, pour s’inscrire au mieux dans l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques.
Ainsi, la feuille de route, autrefois annuelle, couvre aujourd’hui une période de trois ans et sa réussite repose sur une nouvelle gouvernance. La présidence, assurée par les trois ministres, est complétée d’une vice-présidence duale, représentant le secteur privé et sportif. Un Comité Stratégique élargi et plus représentatif de l’économie du sport est chargé de décider des actions prioritaires à mener. Des groupes de travail, constitués pour les besoins de chaque action et composés de membres de la Filière opérationnalisent cette feuille de route.
Tout acteur de l’économie du sport – institutionnel, entreprise, représentant du mouvement sportif ou de collectivité territoriale – peut demander de droit son adhésion à la Filière et participer à ses travaux.
La nouvelle feuille de route 2024-2026 se structure autour de cinq axes prioritaires, chacun décomposé ensuite en différentes actions :
- l’axe « développement d’une pratique durable » vise à encourager la responsabilité sociétale des organisations et des entreprises à travers des initiatives axées sur l'adaptation du sport aux défis environnementaux, le sport-santé et l'inclusion des publics éloignés ;
- l’axe « accompagnement à la consolidation des modèles économiques » se décompose en quatre volets : la promotion du "fabriqué en France", la transformation digitale, le financement et l'accompagnement de la professionnalisation du mouvement sportif ;
- l’axe « innovation et accompagnement de la sportech et de l'e-sport » vise à permettre le passage à l’échelle des acteurs de la sportech et à favoriser l'alignement entre sport et e-sport, notamment en matière de financements ;
- l’axe « internationalisation » regroupe des actions de développement des acteurs français à l’international et de mise en valeur des compétences et savoir-faire français ;
- l’axe « formation » vise à renforcer la professionnalisation, l’accès aux compétences et la valorisation des métiers du sport.