Au lendemain des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 qui ont été une immense réussite pour notre Nation, l’Assemblée générale de l’Agence nationale du Sport, qui s’est tenue ce jeudi 28 novembre, a désigné Marie-Amélie Le Fur, championne paralympique et présidente du Comité paralympique et sportif français, comme nouvelle présidente, sur proposition de Gil Avérous, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie Associative. Il s’agit de la première présidente issue du mouvement sportif au terme de 5 ans d’existence de l’Agence. Une nouvelle page s’ouvre pour l’avenir de l’ANS, tournée vers 2030.
- Communiqué de presse
- |
L’Assemblée générale de l’Agence nationale du Sport désigne Marie-Amélie Le Fur comme présidente, sur proposition de Gil Avérous
Biographie de Marie-Amélie Le Fur
Marie-Amélie Le Fur, athlète paralympique détentrice de neuf médailles paralympiques, dont trois en or, est l’une des figures emblématiques du mouvement sportif français. Forte de son expérience du haut niveau et des réalités partagées par les familles d’enfants en situation de handicap, elle s’engage dès 2013 dans la promotion de l’accès au sport des personnes en situation de handicap. En 2015, elle intègre le comité de candidature des Jeux de Paris 2024 en qualité de co-présidente de la commission des athlètes aux côtés de Teddy Riner. Lors de la constitution du conseil d’administration du COJO, elle est désignée représentante des athlètes paralympiques avant de prendre la présidence du comité paralympique et sportif Français (CPSF). Dans ce cadre, Marie-Amélie Le Fur a porté la voix du mouvement paralympique au sein des instances tout au long de la phase de préfiguration et de déploiement de l’Agence nationale du Sport.