Comme chaque année, la Journée Olympique, qui sera célébrée ce vendredi 23 juin, sera l’occasion d’une grande fête populaire sur les territoires, autour de projets participatifs engageant l’ensemble des acteurs afin de promouvoir les valeurs du sport et de l’Olympisme, favoriser la pratique du sport pour le plus grand nombre et s’inscrire dans l’ambition d’héritage de Paris 2024.
Partout en France, les Comités régionaux, départementaux et territoriaux olympiques et sportifs, les fédérations olympiques et paralympiques, les clubs, les athlètes, les collectivités « Terre de jeux 2024 », vont se mobiliser autour des valeurs olympiques et sportives et proposer des actions à destinations du grand public, des licenciés, des scolaires et centres de loisirs afin de favoriser la découverte des sports olympiques et paralympiques.
À un an des Jeux de Paris 2024, cet événement rassembleur mettra à l'honneur la thématique « Être en forme Olympique, en bougeant au maximum ». Les Françaises et les Français qui le souhaitent pourront pratiquer une activité physique et sportive et par la même occasion faire grimper le compteur de la plateforme digitale « En Forme Olympique ».
Ainsi, à Dinan (Bretagne), les Olympiades proposeront des animations (atelier sur la mémoire, exposition, activistes physiques adaptées, conférence) en faveur des résidentes et résidents de l’EHPAD Yves Blanchot.
À Auch (Occitanie), 1200 jeunes seront réunis pour participer à une cérémonie d’ouverture afin de s’initier à des pratiques sportives et activités culturelles autour du sport et des Jeux, et enfin conclure la journée par une cérémonie de clôture.
À Wallis-et-Futuna, la journée olympique « FELAVEI » à Mata Utu (Wallis) et Leava (Futuna) regroupera plus de 1000 participants, en associant tous les établissements scolaires des îles, du primaire à la terminale. Plusieurs activités sportives (athlétisme, sports collectifs, sports nautiques) seront organisées dans la journée, ainsi que des ateliers éducatifs avec des sensibilisations sur les aspects santé, les valeurs et l’histoire de l’olympisme.
Cet engagement dans tous les départements de métropole et d’Outre-mer répond à l’ambition de faire des Jeux de 2024 les Jeux de toute la France.