Premier temps fort de l'année scolaire, la Journée nationale du sport scolaire a chaque année pour objectif de permettre la promotion du sport scolaire, de la maternelle au lycée, de montrer au travers des démonstrations le dynamisme de plus de 2 millions d’élèves licenciés et d'attirer de nouveaux élèves vers le sport scolaire.
À moins d’un an des Jeux de Paris 2024, l’événement avait forcément une valeur symbolique. Des manifestations sportives, ludiques et éducatives - démonstrations, cross, tournois, compétitions d’athlétisme, ateliers de sensibilisation - ont réuni dans l’ensemble des écoles, collèges et lycées de France les élèves, leurs professeurs, leurs parents et l'ensemble de la communauté éducative avec en toile de fond la célébration des Jeux et des sportifs du monde entier, l'universalisme ainsi que les valeurs de l’olympisme et du paralympisme.
Amélie Oudéa-castéra, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, et Gabriel Attal, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, se sont rendus pour l’occasion au Centre sportif Jules Ladoumègue, à Paris. Différentes activités étaient proposées aux 1400 élèves accueillis dans le cadre de cet événement, à commencer par le breaking, nouvelle discipline olympique, mais aussi du parasport avec le rugby fauteuil et la boccia. Les associations et fédérations sportives scolaires notamment l’UNSS, l’USEP et UGSEL, étaient également au rendez-vous au sein du Village solidaire et associatif pour présenter les actions éducatives pouvant être mises en place autour du sport.
Accompagnés de Tony Estanguet, président du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, et Olivier Girault, directeur national de l'Union nationale du Sport Scolaire (UNSS), les ministres ont pris le temps, à l’issue de leur visite, de répondre aux questions des Jeunes reporters de l’UNSS.