Ce jeudi 9 mai 2024, nous célébrons, comme chaque année, la fête de l’Europe. Alors que débute le même jour le Relais de la Flamme olympique sur le territoire français, 27 athlètes, représentant chacun un des pays de l’Union européenne, entoureront une athlète ukrainienne dans le cadre d’un relais collectif. Les ministres Mme Amélie OUDEA CASTERA, ministre des sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, et le ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé de l’Europe, M. Jean-Noël BARROT, assisteront à cet évènement de célébration et de solidarité internationale.
Ce relais illustre de manière symbolique l’attachement de notre pays aux valeurs communes au projet européen et aux Jeux Olympiques et Paralympiques.
Les athlètes relayeurs ont été sélectionnés de manière conjointe par la France et les pays dont ils sont issus. Figurent parmi eux 8 anciens médaillés d’or à de précédentes olympiades, 2 anciens porte-drapeaux, mais aussi de plus jeunes athlètes, dont 7 sont qualifiés pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. La majorité sont des femmes (18 sur 28) et 3 sont des para athlètes.
Ce relais collectif est aussi un hommage à notre modèle sportif européen qui porte les valeurs de solidarité entre le sport de haut-niveau et le sport amateur et que la France continuera de soutenir.
Il illustre enfin le souhait de la France de faire rayonner l’Union européenne lors des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, avec la présence inédite du drapeau européen en statique sur les sites olympiques et paralympiques, mais aussi au cœur des villages olympique et paralympique.
La présence de Mariia VYSOTCHANSKA, gymnaste ukrainienne, à qui il a été confié le soin de porter la flamme olympique, illustre la solidarité de l’Union européenne envers l’Ukraine, ainsi que nos efforts visant à soutenir les athlètes ukrainiens dans leur préparation aux Jeux de Paris 2024.
Citation Amélie Oudéa-Castéra : « Avec ce Relais collectif européen, nous avons souhaité envoyer un signal fort de cohésion et de solidarité autour de valeurs sportives qui sont aussi des reflets du projet européen. »
Citation de Jean-Noël Barrot : « Avec ce premier relais européen de la Flamme dans l'histoire des Jeux, la démonstration est faite que les Jeux de Paris 2024 seront européens, que notre solidarité avec l'Ukraine est indéfectible, et que l'Europe a une âme et un visage : celui de tous ses athlètes."