Définition du métier
Le jardinier de golf travaille au quotidien dans un cadre privilégié et préservé. Il est au contact de la nature ! Il est chargé des activités liées à l’aménagement et à l’entretien du terrain. Il peut être également amené à réaliser des opérations d’entretien du matériel mécanique et des systèmes d’irrigation. Les postes de jardiniers de golf sont accessibles aussi bien aux femmes qu’aux hommes.
Il doit prêter une attention particulière au respect de l’environnement, au respect des joueurs qui peuvent circuler sur le parcours et, bien évidemment, à sa propre sécurité. Ce sont là des conditions d’épanouissement dans son travail. Il est formé sur tous ces sujets.
Son activité recouvre certaines spécificités : le rythme lié à la biologie des végétaux, la temporalité d’organisation des grandes compétitions de golf, la saison touristique qui impacte notamment les golfs situés en bord de mer.
De nombreuses possibilités d’évolution professionnelle s’offrent aux jardiniers de golf, par exemple, vers un poste d’intendant de terrain de golf ou vers un poste de direction de golf de type directeur adjoint ou directeur de golf.