À moins de cinq mois de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, le moment était symbolique. En inaugurant le Village olympique et paralympique ce jeudi 29 février aux côtés de plusieurs ministres, dont Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, le Président de la République Emmanuel Macron a qualifié cette journée d’« étape essentielle » sur la route des Jeux de Paris 2024.
Réparti sur 3 communes - Saint-Denis, Saint-Ouen-Sur-Seine et l’Île-Saint-Denis, le Village ne constituera pas seulement le lieu de résidence des 14500 athlètes et de leurs délégations pendant toute la durée des épreuves. Il sera aussi un véritable lieu de partage et de fraternité, autour des émotions et des valeurs du sport. Conçu avec eux et pour eux, le Village permettra à 60% des athlètes olympiques (et à 80% des athlètes paralympiques) de s’entraîner sur place. Il sera également entouré par un nombre important de sites d’entraînement, localisés à moins de 30 minutes. Et plus de 80 % des sites de compétition seront situés dans un rayon de 10km.
« Livré dans les temps et dans le respect des budgets annoncés grâce à l’implication de tous les acteurs concernés, ce Village, exemplaire sur le plan social et environnemental, est une véritable vitrine des savoirs-faire français et l’emblème du modèle d'organisation des grands événements sportifs que nous portons », a souligné Amélie Oudéa-Castéra. Le Village olympique et paralympique a également été pensé avant tout pour l’héritage. « Après les Jeux, 6 000 personnes bénéficieront d'un logement dans le village reconverti, et autant de salariés viendront y travailler, concrétisant ainsi notre ambition de Jeux durables et transformateurs pour la Seine-Saint-Denis », a confirmé la ministre.