Cette somme sera complétée par celle récoltée lors des autres courses organisées, le même week-end, au Luxembourg, en Belgique et en Espagne par les associations partenaires d’Imagine for Margo. Au total, ce sont plus de 10,7 millions d’€ qui seront affectés à la recherche sur les cancers pédiatriques.
Patricia Blanc, Présidente Fondatrice de l’association Imagine for Margo : “Grâce à la mobilisation et au soutien de nos partenaires, des donateurs et des coureurs, nous avons, une nouvelle fois, fait un pas de plus vers le fameux « WIN » que souhaitait Margo ! Chaque année, nous sommes de plus en plus nombreux à faire partie de cette marée humaine bleue et rose qui déferle, le dernier week-end de septembre en Or, contre ce fléau qui touche plus de 35.000 enfants et adolescents en Europe. C’est en continuant d’agir tous ensemble que nous vaincrons la maladie et que nous pourrons courir vers un monde avec des enfants sans cancer.”
En cette année olympique où le sport a été au cœur de notre actualité, Imagine for Margo montre, une nouvelle fois, que ce dernier est un vrai levier solidaire pour faire bouger les lignes et accélérer la recherche contre les cancers pédiatriques.
100% des fonds collectés seront notamment affectés aux programmes Fight Kids Cancer contre les tumeurs cérébrales
Chaque année, 3.000 enfants et adolescent.e.s en Europe, dont 500 en France, sont touchés par un cancer du cerveau, tumeurs les plus fréquentes et dont les formes les plus graves sont particulièrement difficiles à soigner. Cependant, des projets soutenus par Imagine for Margo ont permis de mieux comprendre ces cancers et d’ouvrir des pistes thérapeutiques prometteuses.
À titre d’exemple, pour la première fois, l’essai BIOMEDE (financé par les courses Enfants sans Cancer 2014, 2017 et 2019) a permis à 8 enfants d’être des longs survivants d’un gliome infiltrant du tronc cérébral, un cancer jusque-là incurable qui n’offrait que quelques mois d’espérance de vie après le diagnostic. De plus, grâce à l’analyse génétique de biopsies réalisées sur tous les enfants impliqués dans cette étude, nous connaissons, à présent, l’ensemble des altérations qu’il faut cibler pour améliorer la guérison de cette terrible maladie.
Fort de ces réussites et confiant que d’autres victoires sont à portée de main, Imagine for Margo a décidé, avec ses partenaires européens dans le cadre de l’appel à projets Fight Kids Cancer 2024, de financer 8 programmes de recherche uniquement dédiés à la compréhension et à l’exploration de nouveaux traitements sur ces tumeurs, en particulier celles à haut risque.
En savoir plus sur l’appel à projets Fight Kids Cancer.
Une course qui fait « Bouger » solidaire
Acteur du sport solidaire depuis plus de 10 ans, Imagine for Margo, en tant que partenaire de la Grande Cause Nationale 2024, a fait, une nouvelle fois, bouger des milliers de personnes contre le cancer des enfants et des adolescents. Alice, participante à la course Enfants sans Cancer : « cela fait maintenant pratiquement 6 mois que je bouge tous les jours pour pouvoir courir solidaire et soutenir les enfants et les adolescents atteints par un cancer ».
En effet, pendant cet événement, sport et solidarité ont été de pair. Pour Patricia Blanc, « courir contre les cancers pédiatriques, bouger pour la santé des milliers d’enfants qui se battent contre la maladie est un de nos objectifs depuis la création de nos courses. Je n’aurais qu’un seul et unique message à transmettre : ensemble continuons de bouger contre les cancers des enfants. »
Un appel pour la présidente de l’association qui invite déjà les coureurs de la France entière à venir participer à la 14e édition qui aura lieu le 28 septembre 2025.