L’effondrement d’une tribune du stade Armand Cesari à Furiani faisait 19 morts et plus de 2300 blessés. Le traumatisme est encore fort dans la mémoire des Français. Lors d’une réunion de travail qui s’est tenue le 16 juin 2015 au Ministère des Sports, un ensemble de propositions ont été formulées tendant à rendre un hommage annuel au plan national aux victimes du drame de Furiani.
Les mesures proposées ont été examinées et discutées au sein de l’association du collectif des victimes du 5 mai d’une part, et au sein des instances du football d’autre part qui les ont acceptées. Elles sont donc actées comme suit :
- La catastrophe de Furiani est considérée comme un drame national.
- Une plaque commémorative à la mémoire des victimes de ce drame est installée dans les locaux du ministère chargé des Sports et une cérémonie annuelle y est organisée.
- Au plan sportif :
- Chaque année, le 5 mai, un hommage doit être rendu par l’ensemble des clubs de football sur tout le territoire national (minute de silence ou d’applaudissement, port d’un brassard, lecture d’un message, etc…).
- Lorsque le 5 mai est un samedi, aucun match de football ne peut être organisé au niveau des compétitions nationales professionnelles et amateurs.
Ce dispositif sportif vient compléter les mesures adoptées antérieurement par la FFF et la LFP.