Pour la Délégation Française, ce fut un grand moment de participer au plus grand événement jeunesse, culture et sports de la francophonie.
Nous avons mesuré l'important travail réalisé par la République Démocratique du Congo pour préparer ces jeux ; nul ne doute que les nouvelles infrastructures ou encore l’aménagement de l’université de Kinshasa, site du village des artistes et des athlètes représentent un héritage très important pour les kinois et la RDC !
La France était représentée par des athlètes de haut niveau et des artistes de grand talent. Nous avons obtenu 7 médailles d’or, 4 en argent et 4 en bronze, classant ainsi la France à la 6ème place sur les 36 pays représentés.
La délégation française emmenée en RDC par la ministre des sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques a fait don de médicaments, d’équipements médicaux à l’hôpital général de Kinshasa en présence de son équipe médicale. Cette action s’inscrit en suivi des recommandations de la ministre des sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, de poursuivre le partenariat avec la République Démocratique du Congo. Des rencontres, des formations d’arbitres et de sportifs ont été financées par le gouvernement français.
La délégation française, avec notamment Daniel Zielinski, qui était chef de la délégation française pour les Jeux de la francophonie a rencontré à plusieurs reprises, la plate-forme des Associations Congolaises de France (PACOF), qui s’est également rendue à Kinshasa.
Le président de la PACOF, Jean Mutuakashala a ainsi reçu ce jeudi 14 décembre les tenues de nos artistes et sportifs non utilisées (vêtements de sports, chaussures…) afin que celles-ci puissent bénéficier à des jeunes sportifs de la Ville de Lemba, où se situait le Village des Jeux de la francophonie. L’Union des clubs sportifs de Lemba en sera la bénéficiaire.
Ces différentes actions, permettent de laisser un héritage aux Jeux, qui sera poursuivi dans les mois à venir.