Ce samedi 30 mars matin, Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, était présente à l’étape de la Grande dictée du sport à Paris en Sorbonne. En parallèle, les anciennes ministres chargées des Sports Roselyne Bachelot et Valérie Fourneyron étaient également présentes dans les universités d’Angers et de Rouen pour apporter leur soutien à cet événement labellisé Grande Cause Nationale 2024, qui vise à célébrer et inciter à la pratique sportive, en unissant la passion de l’écriture à l’élan du mouvement.
Ce matin, la ministre Amélie Oudéa-Castéra a assisté à l’étape parisienne de cette Grande dictée du sport, qui avait lieu dans l’emblématique Grand Amphithéâtre de la Sorbonne, en présence notamment de l’écrivain Renaud Dély et de représentants du Rectorat de l’Académie de Paris, ainsi que de Raphaël Rebert, directeur général du Crédit Mutuel Île-de-France et directeur du réseau grand public du CIC en Île-de-France, partenaire de la GCN2024.
Après avoir prononcé un mot introductif et encouragé les centaines de participants venus tester leur endurance grammaticale, la ministre s’est prêtée à l’exercice de l’échauffement physique, animé par la coach sportive Lucile Woodward. Les participants ont ensuite pu se confronter à un extrait du livre Le Grand Saut de Renaud Dély, dicté par l’écrivain lui-même ainsi que par la ministre.
À l’issue de l’épreuve et pendant la correction des copies, la pratique sportive a de nouveau été mise à l’honneur dans une nouvelle séquence animée par Lucile Woodward pour inciter à la pratique des 30 minutes d’activité physique et sportive quotidiennes. Une tombola était également organisée par Abdellah Boudour, président de l’association La dictée pour tous, et les bénévoles de l’association, pour récompenser l’effort de quelques participants tirés au sort par des récompenses sportives.
En parallèle de cette étape parisienne, ce sont également deux anciennes ministres chargées des Sports qui ont assisté aux grandes dictées du sport organisées dans les universités d’Angers et de Rouen, pour promouvoir l’activité physique et sportive. Madame Roselyne Bachelot a ainsi dicté un extrait du Petit Eloge du Tour de France d’Eric Fottorino à Angers, en présence de Françoise Grolleau, présidente de l’Université d’Angers. À Rouen, madame Valérie Fourneyron a quant à elle dicté un extrait de La meilleure version de moi-même de Nathacha Appanah aux participants, en présence notamment de Laurent Yon, président de l’Université de Rouen-Normandie.
Là-aussi, pour célébrer la pratique sportive et mobiliser autour de la lutte contre la sédentarité, les services des universités, en lien avec les bénévoles de l’association La dictée pour tous, ont proposé plusieurs animations sportives, telles que du spike ball, du biathlon-laser ou encore du tir à la corde, avant de remettre leurs diplômes et des récompenses sportives aux gagnants.