Fort de l’engouement des Français, la Grande collecte du sport, labellisée Grande Cause Nationale 2024, se prolonge jusqu’au 31 mai prochain pour continuer à inciter les Français à donner une seconde vie à leur équipement de sport inutilisé ou usager. Dans cette dernière ligne droite, les premiers indicateurs montrent un franc succès de l’édition 2024 de l’opération avec déjà plus de 3 000 points de collecte recensés sur la carte interactive, avec 42 nouveaux départements couverts sur l’ensemble du territoire français par rapport à l’année précédente.
La Grande Collecte du Sport est un projet labellisé Grande Cause Nationale 2024 qui vise à sensibiliser le grand public, et plus particulièrement les Français pratiquant un sport ou une activité physique, aux enjeux de la transition écologique et de la solidarité, en les invitant à déposer leur matériel sportif inutilisé dans un point de collecte afin de lui donner une seconde vie. Vélo, trottinette, skate, rollers, équipements de protection et accessoires, matériel de camping, équipements de ski et de sports de glisse… autant d’équipements sportifs que l’on peut rapporter dans l’un des 3 000 points de collecte présents sur l’ensemble du territoire.
Retrouvez la liste complète des articles pouvant être collectés, rendez-vous ici.
Le projet est piloté par l’Union Sport & Cycle (USC) et l’éco-organisme EcoLogic, et rassemble un collectif de forces vives issues du monde sportif et de la seconde vie, parmi lesquelles 350 structures de l’économie sociale et solidaire, et le Conseil National Olympiques et Sportif Français (CNOSF). Rapprochant les acteurs du sport et de l’ESS, la Grande collecte du sport a également reçu le soutien des principales enseignes du sport et de nombreuses marques qui ont notamment officialisé leur engagement à travers une charte signée le 5 mars dernier avec la ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Mme Amélie Oudéa-Castéra.
Une forte mobilisation en cette année olympique et paralympiques
Depuis le 20 mars dernier, la Grande collecte du sport a déjà dépassé l’objectif de 2 024 points de collecte en proposant plus de 3 000 sites recensés dans une carte interactive en ligne, renforçant ainsi le maillage territorial avec 42 nouveaux départements couverts par rapport à l’édition de l’année précédente.
A quelques jours de la fin de la collecte, cette forte mobilisation a déjà permis d’augmenter le volume de matériel collecté de 50% sur la période et de multiplier par deux les volumes sur la distribution, permettant déjà de réemployer environ 100 tonnes de matériel sportif.
Une opération qui vise à faire adopter des comportements vertueux dans le sport
En cette année olympique et paralympique, la Grande collecte du sport porte l’ambition de sensibiliser le plus grand nombre et en particulier les pratiquants d’activité physique aux enjeux de la transition écologique et de la solidarité, en inscrivant dans leur quotidien le réflexe de donner une seconde vie à leur matériel sportif. Par ailleurs, en favorisant le cycle de la seconde vie des équipements, la Grande collecte du sport permet également de réduire les inégalités face à la pratique sportive, en mettant à disposition du matériel recyclé auprès de à ceux qui en ont besoin, grâce à l’implication des acteurs de l’ESS.
À cet égard, l’opération labellisée Grande Cause Nationale 2024 permet ainsi de conjuguer le sport avec de nombreuses valeurs sociétales, telles que la coopération, inclusion, respect, santé, cohésion et l’intégration, en lien avec les fabricants, les distributeurs, les associations et les acteurs de l’économie sociale et solidaire. Elle poursuit également les objectifs fixés par la Loi antigaspillage et pour une économie circulaire (AGEC) de 2020, qui vise à favoriser l’économie circulaire, l’éco-conception, la seconde vie et le recyclage.
Pour tout savoir sur la Grande collecte du sport, rendez-vous ici.