• Actualité
  • |

Francophonie sportive : les mots des Jeux racontés par les athlètes olympiques et paralympiques

À l’occasion des Jeux, la Délégation à la francophonie auprès du MSJOP lance une chronique « Les mots des JO » pour les raconter les Jeux Olympiques et Paralympiques par les mots.

À l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la Délégation ministérielle à la francophonie auprès du MSJOP, le ministère de la Culture et le ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères ont collaboré pour lancer la chronique « Les mots des JO », diffusée par RFI, pour raconter les Jeux à travers les mots et les témoignages d’athlètes.

En audio et en vidéo, de « Olympique » à « Podium », Lucie Bouteloup, journaliste à RFI, raconte en cinquante-six mots emblématiques l’histoire et l’évolution de l’olympisme : une compétition « paritaire », qui intègre de nouvelles disciplines comme le « surf » ou le « break » et s’est ouverte aux « parasports ». Étymologie, terminologie, histoire, anecdotes, usages…

Imaginés en collaboration avec des sportifs, historiens et élèves du monde entier des écoles bilingues francophones du réseau LabelFrancEducation, les différents épisodes sont l’occasion d’en savoir plus sur les enjeux linguistiques et sportifs de ce grand rendez-vous de la francophonie sportive. 

Alors que vont s’ouvrir les premiers Jeux Paralympiques d’été accueillis par la France, le dernier épisode revient notamment sur l’origine du mot « Paralympiques », avec un témoignage de Ryadh Sallem, joueur de rugby fauteuil.

"En français, ce préfixe para a servi à former des noms de sport pratiqués par des personnes en situation de handicap et on dit que ce sont des para sports. Et c'est d'ailleurs un terme qui est aujourd'hui largement privilégié parce que son sens englobe toutes les formes de handicap, contrairement au handisport qui ne concerne, lui, que le handicap physique ou sensoriel. Alors, au fil du temps, des nouveaux sports ont fait leur apparition, comme par exemple le cécifoot. Un autre mot-valise pour désigner le foot pour personnes atteintes de cécité. Et ces para athlètes, eh bien, ils peuvent d'ailleurs pratiquer d'autres disciplines comme le para triathlon grâce à l'aide de leur guide. Mais ça, c'est une autre histoire"

La chronique « Les mots des JO » est diffusée tous les week-ends dans la matinale de RFI à 9h45. La version vidéo « Les mots des JO » est à retrouver sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, X et YouTube) et sur le site françaisfacile.rfi.fr, avec sa transcription.

À la demande de Paris 2024, la délégation ministérielle à la francophonie auprès du MSJOP a travaillé avec le ministère de la Culture sur les mots du parasport.