Les fédérations multisports
Les fédérations multisports ont vocation à organiser la pratique de différents sports et sont des acteurs indispensables du modèle sportif français. Elles expriment à la fois sa diversité, en portant des valeurs sociales et sociétales qui leur sont propres, son maillage territorial, en étant présentes partout sur le, territoire, ainsi que sa vitalité, ce dont témoigne le dynamisme de leurs structures. D’autant qu’elles créent également des passerelles vers d’autres modes de développement personnel, à commencer par la culture ou l’art.
Les fédérations multisports peuvent être scolaires. Ces fédérations sont soumises aux dispositions du code du sport, ainsi qu’aux livres V et VIII du code de l’éducation.
Les fédérations multisports peuvent également être affinitaires, c'est-à-dire regroupant des personnes partageant des affinités diverses. Elles ont pour la plupart été constituées sur des considérations idéologique, religieuse ou par rapport à certaines formes de pratiques ou encore établie sur une logique territoriale.
Les groupements nationaux
Les groupements nationaux apportent une contribution reconnue en matière de promotion ou de gestion du sport et de défense de l’éthique sportive.