• Actualité
  • |

Entre symboles et festivités, la flamme a galvanisé les CREPS du Ministère des Sports, des Jeux Olympiques et Paralympiques

Le 8 mai dernier à Marseille la flamme olympique a entamé son parcours à travers la France. Symboles d’excellence sportif, de nombreux établissements du MSJOP accueilleront des étapes de la flamme.
© Crédits image - Paris 2024 / Germain Hazard / SIPA PRESS

Le 8 mai dernier à Marseille la flamme olympique a entamé son parcours à travers la France. Symboles d’excellence sportif, de nombreux établissements du Ministère des Sports, Jeux Olympiques et Paralympiques accueilleront des étapes de la flamme, à commencer par le CREPS de Boulouris.

C’est précisément depuis sa piste d’athlétisme que s’élança le 10 mai dernier, à 8h10, le premier relais de la flamme dans le département du Var riche. Au-delà d’être un établissement sélectionné comme centre d’entrainement des Jeux Olympiques de Paris 2024, ce premier relais n’était pas individuel mais bien collectif et mettait à l’honneur les athlètes parasport, une première mondiale pour le relais de la flamme olympique.

L’heure matinale du départ de la flamme n’a pas empêché la fête de se produire à Boulouris où habitants, sportifs et agents du CREPS se sont réunis en masse pour célébrer ce moment. Les enfants des collèges et écoles alentours se sont également déplacés pour assister à cet évènement, début de la fête olympique dans le département. Par la suite, les célébrations se sont poursuivies à travers : des initiations sportives (baseball, golf, handball…) et culturelles en présence d’artistes et du Musée National du Sport, mais aussi l’inauguration de la fan zone qui permettra au grand public de vivre les Jeux dans un lieu dédié.

Une fois le relais collectif terminé, la flamme a été transmise par Antoine Avati, membre de l'équipe du Rugby fauteuil club Toulon Provence Méditerranée et plus jeune porteur de flamme à l’âge de 13 ans, à Sophie Pegusseau qui amena le relais sur la Corniche d’Or de Saint-Raphaël.

Quelques jours plus tard, le 15 mai, la flamme a été allumée au sommet du Pic du Canigou. Elle fût ensuite un passage par Font-Romeu, dont le CREPS est un lieu emblématique de la prération des sportifs de haut niveau. Une ville symbolique car elle avait déjà accueilli la flamme en 1968 lors des Jeux Olympiques de Grenoble. Perrine Lafont, championne olympique de ski de bosses, ancienne élève du lycée climatique et sportif de Font-Romeu a été la dernière relayeuse.

Enfin, lors de cette journée de relais dans les Pyrénées Orientales, Thibaut FAUCONNET, patineur de vitesse sur courte piste français et conseiller technique sportif au Ministère des Sports, des Jeux Olympiques et Paralympiques, a quant à lui eu la chance de réaliser son relais sur l’étape entre Port-Vendres et Collioure.

Paris 2024 / Maxime Le Pihif / SIPA PRESS