Les élections professionnelles, qui se sont déroulées entre le 1er et le 8 décembre 2022 pour les ministères de la Jeunesse et des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, sont un moment important du dialogue social dans la fonction publique. Cette année, ces élections revêtent un caractère particulier puisque les instances de dialogue social vont connaître d’importantes évolutions. Ainsi, les comités techniques (CT) seront remplacés par les comités sociaux d’administration (CSA), qui comporteront une formation spécialisée en santé, sécurité et conditions de travail.
Taux de participation
5314 électeurs relevant de la jeunesse et des sports et des Jeux olympiques et paralympiques étaient appelés à désigner leurs représentants au nouveau comité social d’administration ministériel de la jeunesse et des sports. 2497 votants se sont exprimés soit une participation de 46,99%. Le taux de participation est en baisse par rapport à 2018 (56 %). Six organisations syndicales se sont présentées à ce scrutin. Cinq d’entre elles avaient déjà un ou plusieurs sièges dans le CT MJS.
Résultats 2022
L’UNSA conforte sa position en emportant 1 siège supplémentaire, ce qui lui donne avec 8 sièges au total et la majorité absolue au sein du CSA MJS. Le Sgen-CFDT et la FSU perdent chacun un siège ; Solidaires remporte un siège supplémentaire.