Vingt ans après la loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap, renforcer l’accès des personnes en situation de handicap aux pratiques sportives et aux activités physiques de leur choix reste une priorité. Seuls 32 % des personnes en situation de handicap pratiquent en effet une activité sportive au moins une fois par semaine, contre 65 % pour l’ensemble des Français. « S’il se réduit année après année, cet écart est encore trop important et nous rappelle que l’engagement de tous reste nécessaire », ont souligné Marie Barsacq, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre déléguée chargée de l’Autonomie et du Handicap, et Marie-Amélie Le Fur, présidente du Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) lors de la deuxième Conférence Permanente du Parasport, qui s’est tenue ce vendredi 14 février au Prisme.
Marie Barsacq a profité de l’événement pour dresser le bilan des actions menées pour faire progresser l’accessibilité de la pratique sportive et permettre aux personnes en situation de handicap de pratiquer l’activité de leur choix, près de chez eux. Le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative a ainsi soutenu le dispositif « club inclusif » piloté par le CPSF afin de former 3000 clubs supplémentaires d’ici 2025 et augmenter le nombre de clubs proposant une offre d’accueil adaptée. Fin 2024, 1700 clubs ont été accompagnés, issus de plus de 100 fédérations sportives, impliquant 68 départements. Créé à l’initiative du ministère, le Handiguide des sports a amélioré le référencement des structures sportives para-accueillantes : 5000 structures (+ 1000 par rapport à 2023) et plus de 6000 lieux accessibles aux personnes handicapées. Le Pass’Sport, qui offre 50€ de déduction à l’inscription dans une structure sportive (club ou salle privée), a de son côté concerné 3000 jeunes bénéficiaires (jusqu’à 30 ans) en situation de handicap sur la campagne de la rentrée sportive 2024. Que ce soit par la médiatisation ou par des opérations de sensibilisation du grand public, la visibilité des parasports et des parasportifs a également connu une progression constante ces dernières années. Avec un temps de retransmission jamais connu sur France Télévisions (300 heures de direct), les Jeux Paralympiques de Paris 2024, inscrits sur la liste des « événements d’importance majeure », ont rencontré leur public avec 45 millions de téléspectateurs cumulés sur France Télévisions et des pics à 12 millions pour la cérémonie d’ouverture et 5,5 millions pour la finale de cécifoot. Enfin, après le succès des athlètes français aux Jeux Paralympiques de Paris 2024, les moyens alloués à la haute performance ont été maintenus pour viser le top 5 des nations paralympiques aux Jeux d’été comme d’hiver, avec l’édition dans les Alpes françaises 2030 comme horizon.
La ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative a aussi annoncé ce vendredi 14 février les premières orientations d’une nouvelle stratégie nationale sport & handicap 2025-2030 qui sera co-construite dans les prochains mois avec le ministère de l’Autonomie et du Handicap, le CPSF et l’ensemble des acteurs concernés. L’accessibilité des lieux et évènements sportifs, le développement de la pratique des personnes en situation de handicap dans tous les environnements, notamment en milieu ordinaire, l’accompagnement de la performance et de la visibilité des parasports et parasportifs, de tout type d’handicap, seront au coeur des mesures dont certaines seront portées dans le cadre du prochain comité interministériel du handicap du 6 mars 2025.
Retrouvez tous les détails du bilan des actions menées ainsi que les perspectives pour améliorer l’accès au sport des personnes en situation de handicap dans le dossier de presse ci-dessous.