• Actualité
  • |

Déplacement d'Amélie Oudéa-Castéra en Polynésie française

À moins d’un an des Jeux, la ministre a notamment pu assister à une répétition grandeur nature de l’épreuve de surf de Paris 2024 sur la célèbre vague de Teahupoo.
© Crédits image - World Surf League / Beatriz Ryder

Elle est bien fidèle à sa légende. Depuis plus de 20 ans, la vague de Teahupoo fascine. Si belle, si puissante, les meilleurs surfeurs de la planète rêvent de la dompter et de se glisser dans son tube. Devenu un spot mythique du circuit mondial de la discipline, le site de Tahiti, à une heure de route de Papeete au large de la presqu’île, accueillera en 2024 les épreuves olympiques de surf. En déplacement en Polynésie française les 16 et 17 août dernier à l’occasion du Tahiti Pro 2023, ultime étape du tour mondial professionnel de surf avant les finales de Lower Trestles (Etats-Unis) et test-event officiel de Paris 2024, la ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra, a eu la confirmation que la « mâchoire de Hava’e » était digne de sa réputation. « C'est la plus belle vague au monde dans le berceau du surf », a déclaré la ministre qui a tenu à féliciter les surfeurs tricolores et leur encadrement pour leurs performances durant cette nouvelle édition du Tahiti Pro. Déjà qualifiée pour les Jeux, la locale de l’étape, Vahiné Fierro, est parvenue jusqu’aux demi-finales de l’épreuve pour la seconde année consécutive tandis que chez les hommes, Kauli Vaast et Mihimana Braye, ont vu leur beau parcours s’arrêter en quart-de-finale.

Aux côtés de Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Philippe Vigier, ministre délégué chargé des Outre-mer, et des équipes du COJO Paris 2024, Amélie Oudéa-Castéra a également salué l’avancement des travaux d'aménagement du site dans la perspective des JOP. « Et nous serons vigilants à ce qu'il y ait une minimisation de l'impact écologique de ces Jeux », a souligné la ministre qui a assisté, au sein de l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer), à la présentation des mesures sanitaires, de sécurité et de secours qui seront mises en œuvre à Tahiti l’an prochain durant la quinzaine olympique.

Amélie Oudéa-Castéra a profité de son déplacement dans la collectivité d’Outre-mer située en plein cœur du Pacifique sud pour s’entretenir avec Nahema Temarii, ministre chargée des Sports de Polynésie française et les élus de la commune de Papara sur les projets d’engagements de la commune autour du label « Terre de Jeux ».

La ministre a également rencontré des jeunes sportifs en formation au sein de la section d’excellence sportive du Lycée de Papara, au Centre technique de surf, ainsi que plusieurs acteurs du mouvement sportif polynésien et de l’organisation des Jeux du Pacifique « Tahiti 2027 ».

© World Surf League / Beatriz Ryder
© World Surf League / Beatriz Ryder

© Crédit photo : World Surf League / Beatriz Ryder