Les centres de ressources, d’expertise et de performance sportive (CREPS) participent au réseau national du sport de haut niveau.
Les missions prioritaires suivantes sont fixées aux CREPS :
- Au nom de l’Etat : l’accueil des sportifs de haut niveau pour le développement de leur double projet de réussite sportive et éducative ou professionnelle et la participation au réseau national du sport de haut niveau, la mise en œuvre de formation initiale et continue dans les domaines du sport, de la jeunesse et de l’éducation populaire (dont celle des agents de l’Etat, conformément aux objectifs nationaux et ce, en lien avec les schémas régionaux des formations des régions) ;
- Au nom de la région : l’accueil et l’accompagnement des sportifs régionaux, la promotion du sport santé et du sport pour tous, les activités de jeunesse et d’éducation populaire, la mise en œuvre des formations identifiées par le schéma régional de formation.
Les centres de ressources, d’expertise et de performance sportive (CREPS) ont fait l’objet d’une décentralisation partielle dans le cadre de la loi n°2015-991 du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe).
L’Etat conserve la charge de la rémunération des personnels administratifs et pédagogiques ainsi que de l’encadrement et de la surveillance des sportifs. La région a la charge du patrimoine immobilier qui lui a été transféré, de son fonctionnement technique (restauration, hébergement, entretien général et technique) ainsi que des personnels concourant à l’exercice de ces missions.