• Actualité
  • |

Coopération sportive internationale : focus sur 6 projets de fédérations soutenus en 2023 par la direction des sports !

Le sport contribue au rayonnement de la France et à son influence en Europe et plus largement dans le monde.
Appel à projets coopération sportive internationale lauréats 2023

Dans cette rubrique

 

#SportSansFrontieres🌍

 

Chaque année, la Direction des Sports participe activement au développement des coopérations sportives internationales en soutenant par le vecteur d’un appel à projets les fédérations sportives agréées et établissements publics nationaux, afin de favoriser les échanges de bonnes pratiques et d’expertises entre ces derniers et leurs homologues étrangers.

L’objectif est d’inciter et d’aider le mouvement sportif français à aller chercher de l’expertise ou à diffuser l'expertise sportive française à l’international et à participer au renforcement des liens bilatéraux, tout en assurant un lien avec les objectifs diplomatiques de l’État français en matière sportive.

Retour sur 6 projets identifiés comme des bonnes pratiques portés par des fédérations sportives agréées et des établissements publics et soutenus par l’État en 2023 !

 

Formation à l’animation et au balisage des éducateurs sportifs des pays membres de la Confédération Africaine de la Randonnée Pédestre (CARP)

La FF Randonnée Pédestre contribue à exporter l’expertise français en matière de conception d’itinéraires pour accompagner le développement local de la randonnée au sein de la Confédération Africaine de Randonnée Pédestre (CARP) dont font partie le Burkina-Faso, le Niger, le Bénin, le Togo, le Sénégal, le Cameroun, le Burundi, la République Démocratique du Congo, la Guinée et la Côte d’Ivoire.

C’est pourquoi, en novembre 2023, une délégation s’est donc rendue en Côte d’Ivoire pour mener une deuxième session de formation, dans la continuité des actions menées l’an passé, afin de préparer le déploiement dans les tous les pays de la CARP.

Cette mission a notamment permis de poursuivre le plan de formation des animateurs et aménageurs-baliseurs sur la base d’une formation unique, de travailler à la création d’itinéraires balisés, mais aussi de concevoir un plan de développement de la randonnée touristique, en lien avec le ministère ivoirien.

  • Grâce à l’appui de la FF Randonnée Pédestre, 50 baliseurs-animateurs stagiaires ont été formés entre 2022 et 2023, et 30 sont aujourd’hui opérationnels.
  • La toute première Coupe d’Afrique des Randonnées sera organisée du 11 au 17 novembre 2024.

Partage d’expertise avec des nations dominantes du softball mondial (Etats-Unis et Japon) pour faire progresser la discipline en France

Entre 2016 et 2022, la France est passée du 24ème au 14ème échelon mondial en Softball Féminin. Pour faire perdurer cette dynamique positive, la FF Baseball et Softball a mis en place des actions de coopération régulières avec deux nations dominantes de la discipline que sont le Japon et les Etats-Unis, sur les périodes de préparation des échéances internationales majeures. Cela s’est traduit par l’organisation de 5 stages de perfectionnement avec l’équipe professionnelle de Ogaki Minamo (Japon) et l’équipe de l’Université du Texas (USA) afin d’améliorer les connaissances, compétences, expériences des cadres techniques du pôle France, et développer des passerelles entre les trois pays pour orienter les joueuses françaises vers des structures universitaires et professionnelles.

  • Ces stages ont permis la montée en compétence de 18 encadrants de la FFBS, 84 licenciés dont 45 sportives et sportifs du pôle France ou issus des collectifs nationaux, et 4 officiels (arbitres, instructeurs ou formateurs fédéraux).

Accompagner la montée en compétences des éducateurs sportifs africains de triathlon

À l’aube des Jeux de Paris 2024, la FF Triathlon a accompagné plusieurs fédérations sportives africaines dans la montée en compétences de leurs éducateurs de triathlon. Cela s’est traduit par la mise en place de formations de formateurs au Bénin et au Sénégal mais également par un soutien à l’organisation d’un stage d’entraînement sportif au Sénégal à destination des jeunes athlètes de haut-niveau africains en âge de participer aux Jeux Olympiques de la Jeunesse, organisés à Dakar en 2026. Ce dernier a été l’occasion pour la fédération française de partager ses bonnes pratiques en matière de préparation terminale d’un événement (entraînement, hydratation, alimentation, gestion de la course, récupération, …) et ainsi accroître le rayonnement du triathlon français à l’international.

Au total, plus d’une trentaine d’éducateurs sportifs provenant du Sénégal, du Bénin, du Niger, de Sierra Leone et de Guinée ont été formés et ont pu s’exercer en situation de compétition, tandis qu’une centaine de triathlètes ont été touchés par ces actions.

Pour en savoir plus sur sur les actions menées au Sénégal, regardez la vidéo récapitulative de la FF Triathlon :

Regarder la vidéo

Développer le judo à l’école aux Etats-Unis

Forte de son expertise dans le domaine d’enseignement du judo à l’école, la Fédération française de Judo a souhaité s’engager et partager son savoir-faire afin de développer ce sport au sein des écoles aux Etats-Unis en créant le programme « Judo à l’école » dans le but de populariser la discipline. Grâce à un partenariat avec l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), la Fédération a ciblé les écoles françaises affiliées mais également les écoles américaines à Los Angeles, Charlotte ou encore San Diego. Au total, 40 professeurs et plus de 320 enfants ont participé aux sessions de formation.

Le deuxième objectif du projet visait à faire rayonner le judo français à travers la mise en œuvre d’un évènement durant la Semaine Olympiques et Paralympique 2024 du 4 au 7 avril à l’Université de CAL State à Los Angeles, réunissant écoles françaises et américaines, et clubs américains. Cet évènement a permis de bâtir le pont entre les deux olympiades, et a réuni entre 230 et 250 personnes sur 4 jours, tout en intégrant plusieurs partenaires locaux.

Co-création d’un guide universel pour arbitrer le run-archery

La Fédération française de Tir à l’Arc est une des fédérations les plus proactives et avancées quant au développement de run-archery sur le plan l’international. Après avoir mené des travaux avec ses homologues internationaux visant à structurer la discipline, développer un outil de gestion de compétitions puis concevoir une méthode d’entrainement, la fédération française avait pour objectif de créer un outil pédagogique pour l’arbitrage.

Ainsi au cours de l’année 2023, la FF a été à l’origine de la mise en place de nombreux webinaires et séminaires d’information et de formation, impliquant des experts (juges ou coachs) américains, australiens, brésiliens, colombiens, égyptiens, émiratis, indiens, italiens, ivoiriens, sri-lankais, syriens, tunisiens, turcs ou tchèques. Un travail qui a finalement abouti à la publication d’un guide pratique en anglais et en français de 80 pages visant à accompagner la pratique et plus particulièrement l’organisation et l’arbitrage des compétitions de run-archery.

Coopération scientifique internationale France-Allemagne autour de la pratique de la nage avec palme à haut-niveau

La Fédération française de natation a mis en place un projet de recherche intitulé PhysioNAP, en collaboration avec l'Allemagne, afin d’explorer et comparer les performances de haut niveau en nage avec palmes. Cette étude s'est concentrée sur l'évaluation des performances à la fois dans l'eau et à sec, afin d'identifier les facteurs contribuant à l'excellence dans cette discipline. À cette occasion, des athlètes élites des deux pays ont participé à cette recherche, offrant ainsi une richesse de données sur des aspects physiologiques et biomécaniques.

Cette étude a permis d’identifier des différences significatives de performances basées sur le sexe et la nationalité des athlètes, mettant ainsi en lumière l'impact des méthodologies d'entraînement nationales. Les résultats ont ainsi souligné l'importance d'une approche personnalisée et adaptée aux spécificités culturelles et biologiques dans l'entraînement des nageurs avec palmes, et a fortiori permis d’optimiser les techniques et stratégies d'entraînement pour améliorer la performance globale des athlètes français.