Le CREPS Auvergne-Rhône-Alpes de Vallon Pont-d’Arc devient le premier centre européen des Sports de nature.
Avec le soutien de l’État et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le CREPS Auvergne-Rhône-Alpes de Vallon Pont-d’Arc devient le premier centre européen des Sports de nature afin de développer prochainement d’autres actions innovantes :
- l’accompagnement des collectivités territoriales dans leurs projets d’aménagement liés aux activités de sport de nature tel que le travail se fait avec le partenariat Massif Central (Régions et Commissariat à l’Égalité des Territoires).
- la participation à des projets européens, type Erasmus + ou H2020 en tant que partenaire ou pilote dans l’objectif de partager, développer, enrichir, promouvoir les sports de nature facteurs de santé des citoyens européens à faible coût pour la société.
- le développement d’observatoires et baromètres concernant l’outdoor et ses pratiquants en lien avec l’industrie, l’Union Sport et Cycle, Outdoor Sport Valley, le Cluster Montagne, European Outdoor Group notamment.
- le rayonnement de l’expertise française en matière de sports de nature, en termes d’accès, de développement maîtrisé, de partenariats, d’éducation, de réglementation ou d’encadrement, son enrichissement par les partenariats européens. Le rayonnement passe aussi par la production de références techniques à l’instar du « Manuel professionnel du canyonisme », http://www.creps-rhonealpes.sports.gouv.fr, prochainement traduit en anglais et diffusé largement hors des frontières nationales.
- des formations professionnelles mieux partagées avec les partenaires européens, notamment en participant à des travaux coopératifs d’élaboration de standards européens, http://eo-mtbing.eu/
- un travail partenarial avec le réseau Europarc, le réseau Réserves Naturelles de France et le réseau des Parcs Naturels Régionaux (PNR) permettant de promouvoir les bonnes pratiques en matière d’activité physique, de santé et d’environnement.