• Protéger les pratiquants

Cellule Signal-sports

Bannière avec un sportif déprimé prenant sa tête entre ses mains

Vous avez subi des agressions sexuelles, de la maltraitance, du harcèlement ou toute autre forme de violence ? Vous avez été témoin de ces violences ou vous avez des doutes sur le comportement d'un éducateur ou d'un sportif ?

Vous pouvez écrire à l'adresse mail suivante : signal-sports@sports.gouv.fr

Que vous soyez enfant, adolescent ou adulte chacun a le droit de s'exprimer dans une procédure qui le concerne. Amis, parents, coéquipiers, tout le monde peux s'exprimer.

Des professionnels peuvent vous écouter, vous aider et vous protéger dans le milieu du sport. Ils sont là pour garantir la protection, la sécurité des sportifs et de s'assurer du comportement adapté des éducateurs sportifs.

Ces professionnels peuvent alors ouvrir une enquête administrative pour s'assurer que le comportement de l'éducateur sportif ne met pas en danger la sécurité des pratiquants, ils peuvent vous recevoir pour vous écouter et pourront également interroger des coéquipiers et toute personne concernée.

Le plus important pour vous, c'est de pouvoir parler de ce qu'il vous est arrivé et de ne pas garder ça pour vous. Parler, se confier, ce n'est ni trahir ni juger, c'est se mettre à l'abri soi-même et les autres.

 

Si vous êtes agent de l’État dans les services, établissements et fédérations sportives et que des actes de violence à caractère sexuel sont portés à votre connaissance par la victime ou par une personne à qui la victime s’est confiée, vous devez :

  • Saisir immédiatement le procureur de la République sur la base de l’article 40 du code de procédure pénale (CPP) via un signalement ;
  • Engager une procédure administrative via les services territoriaux de l’Etat afin de vérifier la réalité des faits ;
  • Informer la direction des sports du ministère chargé des Sports des procédures engagées à l’adresse suivante : signal-sports@sports.gouv.fr

Libérer la parole - Kevin