Cartographie des chaînes de valeurs de l’événementiel sportif

En France, le sport est une filière d’activité dynamique. La dépense sportive nationale représente près de 2% du PIB et s’élevait en 2012 à 36,5 milliards d’euros.
Cartographie des chaînes de valeurs de l’événementiel sportif

Performance du secteur sportif dans l’économie mondiale et française Le sport est un secteur à fort potentiel. Le marché du sport se caractérise en effet par un taux de croissance moyen supérieur à celui de l’économie mondiale. A titre d’exemple, le marché mondial du sport a connu une croissance moyenne de 4% en 2014(1) soit un taux de croissance supérieur de près d’un point à celui de l’économie mondiale pour la même année (ce taux a été estimé à 3,1%)(2).

 

Par ailleurs, le marché du sport affiche une forte résilience face aux crises économiques et financières. En France, le secteur du sport a affiché des performances supérieures à celles des autres secteurs d’activité lors de la crise financière, et la part du secteur du sport dans le PIB a ainsi connu une augmentation : cette part est passée de 1,70-1,72% avant 2009 à 1,74% en 2012(3).

D’après l’OCDE, l’économie du sport représenterait près de 2% du PIB mondial, soit environ 1 200 milliards d’euros.(4) Au sein de ce marché, le marché mondial des GESI (Grands Evènements Sportifs Internationaux) représenterait près de 50 milliards d’euros par an.(5) Le marché du sponsoring sportif ainsi que celui des droits de retransmission TV des compétitions sportives, qui font partie de la chaine de valeur de l’évènementiel sportif, sont évalués respectivement à 45 milliards de dollars et 35 milliards de dollars en 2015(6).

En France, le sport est une filière d’activité dynamique. La dépense sportive nationale(7) représente près de 2% du PIB et s’élevait en 2012 à 36,5 milliards d’euros. Ce montant est réparti de manière relativement équitable entre les ménages et le secteur public, qui contribuent chacun à hauteur de 45% environ de la dépense sportive nationale. Ces dépenses sont complétées par celles des entreprises qui représentent environ 10% du montant total(8). Le calcul de la dépense sportive nationale n’inclue pas le bénévolat qui pourrait être valorisé à hauteur de 7 milliards d’euros, d’après les estimations du cabinet de conseil en stratégie Kurt Salmon(9). La dépense sportive nationale a progressé d’environ 19% entre 2005 et 2012(10).

1 « Le sport, un ressort possible pour la croissance ? », par Les Echos, 28 octobre 2014 2 « Bilan de l’année 2014 : redistribution de la croissance mondiale sur fond d’instabilités », par le Centre d’Observation Economique et de Recherche pour l’Expansion de l’Economie et le Développement des Entreprises, 7 janvier 2015, http://www.coe-rexecode.fr/public/Analyses-et-previsions/Perspectives-economiques-et-Bilan-de-l-annee/Bilan-de-l-annee/Bilan-de-l-annee-2014-redistribution-de-la-croissance-mondiale-sur-fond-d-instabilites 3 « Les chiffres-clés du sport », par le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Septembre 2015, http://www.sports.gouv.fr/IMG/pdf/chiffres-cles_du_sport_2015.pdf 4« Le poids économique du secteur sportif en France », par le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, http://www.sports.gouv.fr/IMG/pdf/sporteco_poids_eco_bd2-2.pdf

5 « GESI : l’art des rencontres sportives », par le Gouvernement français, 2016, http://www.gouvernement.fr/action/gesi-l-art-des-rencontres-sportives

6 « Présentation des enjeux de l’économie du sport », par le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, http://www.sports.gouv.fr/IMG/pdf/sporteco_presentation.pdf

7 Agrégat de toutes les ressources affectées par la collectivité nationale (ménages, entreprises, associations, administrations publiques, etc.) au financement de la pratique du sport amateur ou professionnel. La dépense sportive nationale couvre principalement les achats des ménages en biens et services marchands à usages sportifs, les dépenses publiques de l’Etat et des collectivités locales pour la construction, l’entretien et la gestion des équipements sportifs publics, les aides publiques distribuées aux clubs de sport et aux organisateurs d’évènements sportifs ainsi que les dépenses des entreprises (sponsoring, mécénat, etc).

8 « Les chiffres-clés du sport », par le Ministère des Sports, Septembre 2015, http://www.sports.gouv.fr/IMG/pdf/chiffres-cles_du_sport_2015.pdf 9 « Le sport pèse 35 milliards d’euros en France », par Les Echos, 19 septembre 2014, http://www.lesechos.fr/19/09/2014/LesEchos/21775-083-ECH_le-sport-pese-35-milliards-d-euros-en-france.htm#SCmQRehVfgct6VGZ.99 10« Le poids économique du secteur sportif en France », par le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, http://www.sports.gouv.fr/IMG/pdf/sporteco_poids_eco_bd2-2.pdf