Le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques lance sa campagne de communication des Maîtres-Nageurs Sauveteurs (MNS) 2023 dans le but de promouvoir le métier à l'entame de la saison estivale.
Les Maîtres-Nageurs Sauveteurs (MNS) sont les garants de la sécurité des baigneurs sur les plages et dans les piscines publiques, ils sont aussi les professionnels compétents pour assurer des missions pédagogiques dans le cadre des activités d’enseignement du savoir-nager. Ils peuvent ainsi dispenser des cours de natation à tous les publics et peuvent aussi encadrer et animer de nombreuses activités aquatiques de bien-être ou de remise en forme (aquagym, aquabike, activités physiques adaptées à différentes pathologies etc).
Le Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA) constitue un prérequis et une première étape pour devenir Maître-Nageur Sauveteur (MNS). Le Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, spécialité « éducateur sportif », mention « activités aquatiques et de la natation » délivré par le ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques est l’un des diplômes qui confère le titre de MNS. Des possibilités d’évolution en cours de carrière sont possibles avec notamment les DEJEPS spécialité « perfectionnement sportif » qui offre la possibilité d’enseigner à des nageurs de tous niveaux et d’entraîner des nageurs de compétition (water-polo, plongeon, natation course, natation synchronisée....). Aussi des postes visant au développement de la pratique ou encore à la gestion de clubs sont des perspectives ouvertes aux titulaires du titre de MNS.
Chaque année, 1 100 éducateurs sportifs obtiennent un diplôme qui confère le titre de Maître-Nageur Sauveteur. Près de 20 000 Maîtres-Nageurs Sauveteurs exercent actuellement leur métier en France. Néanmoins une baisse du nombre de professionnels en exercice détenteurs du titre de Maîtres-Nageurs Sauveteurs (MNS) est observée depuis plusieurs années et constitue un sujet majeur de sécurité et de santé publiques. D’après une enquête menée par les professionnels du secteur en 2022, 10% des postes de surveillants saisonniers sont restés vacants dans le courant de l’été 2021.
Dans ce contexte, s’engager dans une formation au titre de MNS est gage de trouver un emploi de qualité facilement. Afin de remédier à cette situation, des États Généraux de l’Encadrement et de la Surveillance de la Filière Aquatique (EGESFA) se sont tenus le 10 février 2023. A cette occasion, la ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra, a annoncé une campagne pour valoriser le métier de MNS, afin de renforcer l’image de ce métier et d'encourager les vocations.