Sportifs et acteurs du sport : Zoom sur la sensibilisation "violences sexuelles et sexistes dans le sport"
Ce module est destiné au grand public (sportifs et sportives, parents, bénévoles, encadrants…). Il a pour objectif de sensibiliser le public à toutes les formes de violences et de donner des repères essentiels pour mieux comprendre et identifier les situations de violence, adopter les bons comportements et pouvoir agir en cas de suspicion ou d’actes de violence rencontrés.
Ce module a été conçu en lien avec le CREPS de Bourgogne-France-Comté et la DRAJES Nouvelle-Aquitaine. Ses contenus sont issus des travaux du comité éditorial chargé d’élaborer un plan national de formation sur la prévention des violences sexuelles et sexistes dans le sport avec des partenaires institutionnels et associatifs du mouvement sportif, des politiques de prévention et de la formation professionnelle.
Je suis mineur : comment me sentir bien dans mon club ?
Le Réglo’sport, c’est un repère pour aider les parasportifs et les sportifs à mesurer leur
bien-être et mieux comprendre leurs ressentis : règles du jeu, règles d’apprentissage, écoute des besoins de chacun, respect du corps, respect des droits de chacun, estime de soi, liberté de paroles, protection !
Inspiré du violentomètre et déployé par le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) et le Ministère des sports et leurs partenaires, l’outil est accessible pour les parasportifs en situation de troubles cognitifs, aux enfants, et à toute la communauté sportive.
La marque et les adaptations aux différents publics sont détenues par le CPSF : pour une présentation de chaque situation, en annexes : https://france-paralympique.fr/reglosport/
Je suis acteur du sport : qu’est-ce que je dois savoir?
Outils à télécharger :
Je suis chef d’établissement, dirigeant, éducateur, formateur : sur quels outils m’appuyer pour aller plus loin sur ces questions ?
Je suis mineur(e) : je ne me sens pas bien, vers qui me tourner ?
Premier réflexe : se mettre en contact avec un écoutant en appelant le 119 :
De plus, si vous avez moins de 21 ans, un tchat est là pour vous. Vous êtes sourd ou malentendant, un dispositif d’échanges en langue des signes est en ligne.
RDV sur Allo119 : https://www.allo119.gouv.fr/besoin-daide