Le séminaire organisé aujourd’hui est l’opportunité pour la Ministre de saluer la mobilisation exceptionnelle de l’ensemble des acteurs au cours de ces 14 derniers mois particulièrement intenses pour le sport français.
Au travers de différentes tables rondes, l’évènement revient dans un premier temps sur la préparation de la Coupe du monde de rugby France 2023 et des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, dans toutes leurs dimensions : organisation, réussite sportive, engagement des territoires et héritage. Dans un second temps, les participants sont invités à réfléchir ensemble, à la lumière des événements récents, sur la portée, les limites et les prochaines étapes de nos politiques d’inclusion sociale et d’insertion par et dans le sport.
Ce séminaire réunit une cinquantaine d’intervenants comprenant notamment des personnalités de premier plan du mouvement sportif, des représentants des comités d’organisation et des acteurs de la Coupe du monde de rugby 2023 et des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, des cadres du ministère des Sports et de l’Agence nationale du Sport, des présidents de fédérations sportives, des élus locaux, des parlementaires, des associations qui œuvrent en faveur de l’insertion par le sport dans les quartiers prioritaires de la ville, et des représentants d’entreprises également mobilisées sur ces différents enjeux.
Verbatim :
« Depuis près de 14 mois, le sport français vit un moment particulièrement intense de sa trajectoire. D’abord parce qu’en l’espace d’un an, entre le 8 septembre 2023 et le 8 septembre 2024, la France va accueillir deux des plus grands événements sportifs planétaires, la Coupe du monde de rugby cet automne, puis les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Mais aussi parce que le sport français a traversé un certain nombre de crises, qui disent toutes la nécessité d’accompagner des changements concrets et durables pour renforcer nos institutions et notre modèle sportif.
Ce contexte de défis multiples ne m’a pas fait dévier de mon cap : mobiliser toutes les énergies pour mettre le sport au cœur de la société, et lui permettre d’impacter positivement l’éducation et la jeunesse, la santé et le cadre de vie, l’inclusion et l’insertion. Et démontrer ainsi que le sport peut être l’une des plus fantastiques sources d’épanouissement, de bien-être et de cohésion sociale dans laquelle notre pays peut puiser.
Voilà pourquoi nous n’avons eu de cesse, au cours de cette année très dense, de moderniser et d’ouvrir le sport, de le fortifier, de manière à lui permettre de libérer tout ce formidable potentiel. D’abord, en combattant ses propres maux ou ses propres excès, notamment par une lutte sans relâche contre toutes les formes de discriminations et de violences. Ensuite, en engageant un travail de rénovation de la gouvernance du sport français. Enfin, en faisant en sorte que le sport prenne toute sa part dans les grandes transformations de notre temps, à commencer par la transition écologique.
C’est ainsi que nous construisons la « Nation sportive » que le Président de la République appelle de ses vœux. C’est cette vision du sport que nous allons porter, tous ensemble, à l’occasion des Jeux et tout au long de l’année 2024, à travers la grande cause nationale qui sera dédiée à l’activité physique et sportive. »
Amélie OUDÉA-CASTÉRA, Ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques