• Communiqué de presse
  • |

Avec plus de 700 000 participants, la SOP 2025 entretient l’élan des Jeux de Paris 2024

Bannière SOP 2025 sur la page d'accueil du site

Ce vendredi 4 avril 2025 marque la fin de la 9e édition de la Semaine Olympique et Paralympique (SOP). Une semaine durant laquelle les écoles, collèges, lycées et établissements d’enseignement supérieur ont célébré le plaisir du sport et ravivé la magie des Jeux de Paris 2024.

Organisée par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et le Comité Paralympique et sportif français (CPSF) avec le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, et le concours des fédérations scolaires et universitaires (USEP, UNSS, UGSEL, FFSU, FFCU), de l’AEFE, du CLEMI et de l’ANESTAPS, cette 9e édition a permis à plus de 700 000 participants d’explorer les nombreux plaisirs liés au sport :

  • Plaisir d’avoir vécu les Jeux ;
  • Plaisir de pratiquer ;
  • Plaisir de préserver son environnement ;
  • Plaisir d’être en bonne santé ;
  • Plaisir d’être ensemble.

Grâce à l’engagement des enseignants, aux initiations sportives et aux nombreux contenus pédagogiques mis à disposition, les participants ont vécu une semaine au coeur de valeurs olympiques et paralympiques et sont maintenant invités à prolonger cette SOP en faisant vivre le plaisir de partager des activités sportives au-delà des établissements scolaires, tout au long de l'année avec leurs amis et familles.

Une forte mobilisation des athlètes de l’Equipe de France

Partout en France mais aussi dans les établissements français de l’étranger, 120 athlètes de l’Equipe de France Olympique et Paralympique se sont ainsi mobilisés afin de partager leur expérience. La marraine de cette édition, Manon Apithy-Brunet, championne olympique d'escrime, a notamment eu l’occasion de rencontrer des élèves à Poissy lors du lancement de la SOP, tandis que le parrain, Arnaud Assoumani, champion paralympique de para athlétisme, s’est rendu à Nice auprès des élèves du lycée Masséna.

Génération 2030

La Semaine Olympique et Paralympique 2025 aura également été l’occasion d’annoncer le lancement du label Génération 2030. Dans la continuité du label Génération 2024, le label Génération 2030 offrira aux écoles, établissements scolaires et établissements d’enseignement supérieur une opportunité unique de faire vivre l’esprit olympique et paralympique à leurs élèves et étudiants. Ce label valorisera les établissements qui s’engagent à promouvoir des pratiques sportives inclusives, à intégrer davantage d’activités physiques et sportives dans leur quotidien, en s’inscrivant notamment dans la démarche « École promotrice de santé », et à développer des partenariats avec les clubs et associations sportives de leur territoire.

Chiffres clés de la SOP 2025

  • Plus de 700 000 participants.
  • Plus de 2 500 établissements participants.
  • Plus de 300 contenus pédagogiques mis à disposition sur le site internet https://generation2024.franceolympique.com/
  • 120 athlètes de l'Equipe de France mobilisés pour intervenir auprès de classes participantes.

La Semaine Olympique et Paralympique incarne ce que notre École sait faire de plus beau : transmettre des valeurs, éveiller des passions, rassembler. Grâce à l’engagement des professeurs, des athlètes et para-athlètes, et de tous les partenaires mobilisés, plus de 700 000 jeunes ont pu vivre cette semaine avec enthousiasme et fierté. À travers eux, c'est tout l’héritage des Jeux de Paris 2024 qui continue de vivre. Cette année, avec le lancement du label Génération 2030, nous renforçons ce lien entre l’école et le sport, pour bâtir une société plus inclusive, plus solidaire... et plus active !

Elisabeth Borne, Ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Elisabeth Borne

La Semaine Olympique et Paralympique est un très bel héritage des Jeux. Elle a montré cette année encore l'importance de renforcer l'activité physique et sportive dès le plus jeune âge, et permis à des enfants porteurs ou non de handicap de pratiquer ensemble. Nous devons ancrer le sport dans le quotidien de tous nos enfants. Je tiens à remercier ceux qui ont contribué à la réussite de cette 9e édition : enseignants, tout particulièrement les professeurs d'EPS, étudiants, athlètes, collectivités territoriales et l’ensemble du mouvement sportif, en particulier le CNOSF et le CPSF. C'est l'engagement de tous ces acteurs qui a permis de faire de cette semaine un véritable succès.

Marie Barsacq, Ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative

Avec plus de 700 000 participants, la Semaine Olympique et Paralympique 2025 prouve que l’héritage des Jeux de Paris 2024 continue de rayonner ! C’est un formidable élan collectif qui permet à la jeunesse de s’approprier les valeurs olympiques et paralympiques. À travers le sport, nous cultivons l’amitié, le respect et l’excellence, tout en inspirant les générations futures. Merci à tous ceux qui ont contribué à cette réussite : enseignants, encadrants, bénévoles, athlètes… La forte mobilisation du mouvement sportif, et notamment de nos territoires, a également pleinement participé à la réussite de cette SOP 2025. Ensemble, faisons perdurer cet élan et continuons à partager le plaisir du sport au quotidien jusqu’aux Jeux des Alpes Françaises 2030 et au-delà !

David Lappartient, Président du CNOSF

En cette fin de Semaine Olympique et Paralympique 2025, je tiens à saluer et remercier chaleureusement l’ensemble des acteurs engagés qui ont contribué à faire de cette 9e édition un véritable succès. Plus de 700 000 enfants ont été sensibilisés à travers le territoire grâce à des projets porteurs de sens dont 90 % intégraient un volet parasport. Une nouvelle fois, la SOP a fait la démonstration de sa puissance éducative : en permettant aux élèves et étudiants, en situation de handicap ou non, de découvrir les parasports, de se rencontrer autour des valeurs du sport, nous contribuons à changer les regards et à bâtir une société plus inclusive. Ce succès, nous le devons également à l’engagement des athlètes qui ont su inspirer et transmettre leur passion. La SOP s’inscrit pleinement dans l’héritage de Paris 2024 et se poursuit avec ambition jusqu’aux Jeux des Alpes Françaises 2030, dans le cadre de Génération 2030.

Marie Amélie Le Fur, Présidente du CPSF